En Birmanie, la junte a importé pour un milliard de dollars d’armement depuis 2021, selon l’ONU
Les principaux fournisseurs sont russes, chinois, singapouriens et indiens, selon le rapporteur spécial de l’Organisation des Nation unies en Birmanie.
Dans un rapport publié mercredi 17 mai, Tom Andrews, rapporteur spécial de l’Organisation des Nations unies sur la situation des droits de l’homme en Birmanie, pointe l’existence d’un « marché de la mort » orchestré par la junte qui a eu recours à d’importantes importations « pour commettre des atrocités ». Les 56 pages du rapport documentent l’importation d’un milliard de dollars d’armement par la junte birmane depuis son coup d’Etat de 2021.
Ces « armes, technologies à double usage et matériaux utilisés pour fabriquer des armes » ont été importés par la junte entre le 1er février 2021, jour du coup d’Etat, et décembre 2022. Depuis le putsch, « les militaires ont tué au minimum 3 500 civils, emprisonné au moins 22 000 opposants politiques et déplacé de force plus de 1,5 million de personnes », a détaillé M. Andrews.
Des importations principalement venues de Russie et de Chine
Selon le document, la junte a importé pour 406 millions de dollars d’armes et d’équipements de Russie, 267 millions de Chine et 51 millions d’Inde. Les entreprises situées à Singapour ont fourni des armements d’une valeur de 254 millions de dollars, tandis que 28 millions de dollars d’équipements provenaient d’entités thaïlandaises.
« Les entités basées en Russie et en Chine sont essentielles à l’armée de Birmanie » pour obtenir des armements et des pièces détachées, écrit M. Andrews. « Ces armes et les matériaux nécessaires à leur fabrication ont continué à être acheminés sans interruption vers l’armée de Birmanie, malgré les preuves accablantes de sa responsabilité dans des crimes atroces », a-t-il dénoncé.
Il cite la « brutale attaque » d’un village contrôlé par l’opposition, au cours de laquelle 170 personnes, dont des enfants, ont été tuées. Il y voit « un autre exemple de la manière dont la junte birmane utilise des armes fournies internationalement (…) pour commettre des atrocités ».
« Les gouvernements peuvent perturber les marchands d’armes liés à la junte »
Dans ce rapport intitulé « Le marché de la mort d’un milliard de dollars : les réseaux internationaux d’armement qui permettent les violations des droits humains en Birmanie », le rapporteur appelle à une interdiction totale de la vente ou du transfert d’armes à l’armée birmane.
Aussi, Tom Andrews exhorte les Etats membres de l’ONU à appliquer des sanctions contre les marchands d’armes et les sources de devises étrangères. « En élargissant et en réaménageant les sanctions et en éliminant les failles, les gouvernements peuvent perturber les marchands d’armes liés à la junte », argue M. Andrews.
Le rapporteur mandaté par le Conseil des droits de l’homme regrette que les « Etats membres [n’aient] pas ciblé de manière adéquate les principales sources de devises étrangères sur lesquelles la junte s’appuie pour acheter des armes, notamment la Myanma Oil and Gas Enterprise ».
Le Monde avec Agence France Presse – 18 mai 2023
Articles similaires / Related posts:
- A l’ONU, les Européens dénoncent les violences en Birmanie Le Conseil de sécurité a abordé «la récente escalade du conflit entre les militaires birmans et l’Armée Arakan dans les Etats Rakhine et Chin». La Chine refuse d’entériner un texte onusien, selon des diplomates...
- Myanmar : l’ONU appelle à une action urgente pour couper les revenus de l’armée et les fournitures d’armes Les États doivent faire davantage pour couper l’accès de l’armée du Myanmar aux revenus et aux fournitures d’armes afin de mettre un terme à la répression qu’elle exerce sur la population, selon un rapport publié ce vendredi par le Bureau des droits de l’homme des Nations Unies....
- Birmanie : L’ONU s’inquiète d’une « spirale sans fin de violences militaires » Au moins 4.000 personnes ont été tuées dans le conflit qui a suivi le coup d’Etat de février 2021 contre Aung San Suu Kyi....