Festival de Cannes : un film vietnamien à la quinzaine des cinéastes
Pham Thien An n’est pas tout à fait un inconnu du public cannois puisqu’il avait présenté déjà un court métrage (Hay Thuc tinh va san sang – Reste éveillé, tiens-toi prêt) en 2019, à la Quinzaine des réalisateurs, qui s’appelle désormais « Quinzaine des cinéastes ». Il avait du reste reçu un prix.
Il revient cette fois avec un – très – long métrage (3 heures !), son premier, qui s’intitule Inside the yellow cocoon shell (Bên trong vỏ kén vàng, en vietnamien – A l’intérieur du cocon doré, en français).
A l’affiche de ce film-fleuve : Le Phong Vu, Nguyen Thinh, Nguyen Thi Truc Quynh, Vu Ngoc Manh.
Thien doit accompagner la dépouille de sa belle-sœur, morte dans un tragique accident de moto, vers le village dont sa famille est originaire. Dans l’arrière-pays, l’attendent les spectres de sa propre jeunesse, de son frère, parti refaire sa vie on ne sait où, de la guerre.
A l’intérieur du cocon doré, film vietnamien
C’est en fait à partir de son court-métrage de 2019 que Pham Thien An a écrit le scénario de son film.
« Nous nous sommes retrouvés profondément impliqués dans l’histoire, dans cette manière de faire du cinéma si particulière, si belle… Pour nous, c’est vraiment un très grand honneur de présenter ce film qui a un pouvoir de narration incroyable et des images époustouflantes », a déclaré Sébastien Chesneau, le PDG de Cercamon, le distributeur du film.
C’est en tout cas un travail de longue haleine que nous présente Pham Thien An. Il lui aura en effet fallu quatre années pour achever son film, et trois sessions de tournage, en 2020, 2021 et 2022.
« Quatre ans de défis et de bonheur », reconnaît-il néanmoins.
« Je trouve que j’ai eu vraiment beaucoup de chance de pouvoir travailler avec des gens aussi talentueux qu’enthousiaste », ajoute-t-il.
Pham Thien An, l’étoile montante du cinéma vietnamien
Pham Thien An est ce qu’on appelle une étoile montante du cinéma vietnamien. Né en 1989 dans la province de Lam Dong, il est tout d’abord diplômé en technologies de l’information de l’université Lotus de Ho Chi Minh-ville. Il se tourne ensuite vers le cinéma et rencontre assez vite le succès, un succès que vient couronner de nombreux prix nationaux.
En 2015, il s’installe aux Etats-Unis, où il continue à travailler comme cinéaste indépendant.
Il a déjà participé à de nombreux festivals internationaux de courts métrages, notamment à Winterthur,en Suisse, à Tampere, en Finlande, à Encounters, au Royaume-Uni, ou encore à Aspen, aux Etats-Unis.
Créée en 1969 par la SRF (Société des réalisatrices et réalisateurs de films), la Quinzaine des Cinéastes est une sélection parallèle du Festival de Cannes qui a pour vocation de faire découvrir un large spectre de films, afin de mettre en valeur les pratiques les plus singulières et visionnaires du cinéma contemporain.
Chaque année, la sélection de la Quinzaine des Cinéastes met à l’honneur des films sans contraintes de genre, de format, de durée ou de provenance géographique.
Lepetitjournal.com – 18 mai 2023
Articles similaires / Related posts:
- Un film vietnamien primé au Festival international du film de Busan Le film « If wood could cry, it would cry blood » (Si le bois pouvait pleurer, il pleurerait du sang) de la réalisatrice vietnamienne Nguyên Phan Linh Dan a remporté le prix Asian Project Market au Festival international du film de Busan 2021. Le prix, qui s’appelle ArteKino International Award, est d’une valeur de 6.000 euros. Le prix est décerné par CineMart, une société cinématographique de la République tchèque, et Arte France, une société de production cinématographique, pour apporter un soutien financier à des projets de film. De plus, les films lauréats seront diffusés sur le site d’ArteKino Festival – le festival du...
- Le festival de Cannes prime et encourage le « jeune cinéma » vietnamien Si aucun film vietnamien n’a encore obtenu la Palme d’Or – le prix le plus prestigieux du Festival de Cannes -, ils sont nombreux à avoir prétendu aux différents titres de cette compétition internationale et, pour certains, à avoir reçu un prix....
- Bientôt le premier festival international du film de Ho Chi Minh-ville ! Ce sera du 6 au 13 avril 2024. C’est en tout cas ce que vient d’annoncer le service culturel de la mégalopole du Sud, qui entend ainsi créer un évènement phare, appelé à faire rayonner le cinéma vietnamien à travers le monde entier....
- L’arbre aux papillons d’or décroche le prix du meilleur long métrage asiatique Le premier long métrage du réalisateur vietnamien Pham Thiên Ân, intitulé Bên trong vo ken vàng (L’arbre aux papillons d’or et Inside the Yellow Cocoon Shell en anglais), a remporté le prix du meilleur long métrage asiatique lors du 34e Festival international du film de Singapour qui s’est tenu du 30 novembre au 10 décembre....
- « Cu Li ne pleure jamais » de Pham Ngoc Lan en compétition au Festival de Berlin 2024 Le film intitulé Cu Li ne pleure jamais (Cu Li never cries), du cinéaste Pham Ngoc Lan, sera en compétition dans la catégorie Panorama du Festival international du film de Berlin, Berlinale, qui a lieu du 15 au 24 février en Allemagne....