Les tortues royales en bonne voie d’être sauvées au Cambodge
Quelque 122 bébés tortues royales, une espèce en voie d’extinction, ont éclos dans un banc de sable artificiel au Centre de conservation des reptiles de Koh Kong.
La tortue royale, également connue sous le nom de tortue de la rivière du Sud (Batagur affinis), est l’une des 25 tortues (d’eau douce ou terrestres) les plus menacées au monde. Elle est inscrite sur la liste rouge des espèces menacées de l’Union internationale pour la conservation de la nature comme étant en danger critique d’extinction et a été désignée comme reptile national du Cambodge par un décret royal publié en 2005.
Cette espèce se rencontre à Sumatra en Indonésie et en Malaisie. Sa présence est incertaine en Birmanie et en Thaïlande et on la considérait comme éteinte au Vietnam et au Cambodge jusqu’en 2000, lorsqu’une petite population a été redécouverte par des défenseurs de l’environnement dans la rivière Sre Ambel, dans la province de Koh Kong.
Dés lors, un programme de sauvetage a été mis en place au centre de conservation des reptiles de Koh Kong (KKRCC), dans la province de Koh Kong.
Or selon un rapport du KKRCC publié mardi, quelque 122 bébés de tortues royales, viennent d’y éclore dans un banc de sable artificiel. C’est la troisième année que des tortues royales pondent en captivité au Cambodge.
Cette année 272 œufs ont été pondus en 21 couvées et 122 ont éclos. Ce qui est un résultat très encourageant si on le compare à celui de l’année dernière ou seulement 35 œufs sur 81 pondus avaient éclos.
Le secrétaire d’État du ministère cambodgien de l’Environnement, Neth Pheaktra, s’est réjoui de l’augmentation du nombre d’éclosions de tortues royales, déclarant qu’il s’agissait d’un développement important pour la conservation de la tortue royale dans le royaume.
« C’est un excellent résultat et un bon exemple pour la conservation des tortues royales au Cambodge« , a-t-il déclaré à Xinhua. « Nous soutenons fermement la poursuite de ce programme d’élevage en captivité pour restaurer cette espèce gravement menacée à l’avenir, et nous espérons que cette espèce survivra pour nos prochaines générations« .
Lepetitjournal.com – 19 mai 2023
Articles similaires / Related posts:
- Disparition du dernier dauphin des 4000 îles Le corps sans vie du dernier dauphin vivant dans le bassin au sud des 4000 îles, sur la frontière entre le Laos et le Cambodge, a été découvert dans la soirée du 15 Février. ...
- 25 crocodiles relâchés dans la nature au Cambodge 25 crocodiles ont été relâchés dans la nature dans la rivière Sre Ambel, dans la province de Koh Kong, au sud-ouest du Cambodge....
- Sur la piste de l’insaisissable bovin sauvage du Cambodge Des chercheurs espèrent qu’un ultime effort pour localiser un possible habitat permettra de déterminer le statut du mammifère national du Cambodge et de tirer la sonnette d’alarme en matière de conservation....
- Première mort d’un dauphin du Mékong en 2023 D’après un récent communiqué de l’Administration de la pêche, un dauphin de l’Irrawaddy a été retrouvé mort après s’être empêtré dans les filets maillants illégaux de pêcheurs au nord-est du Cambodge....
- Recul de la protection des dauphins du Mékong Alors que les dauphins du Mékong continuent de mourir à cause des activités de pêche illégale, Hun Sen a annulé jeudi une loi promulguée il y a seulement deux mois pour protéger les dauphins....