Infos Cambodge

Les tortues royales en bonne voie d’être sauvées au Cambodge

Quelque 122 bébés tortues royales, une espèce en voie d’extinction, ont éclos dans un banc de sable artificiel au Centre de conservation des reptiles de Koh Kong.

La tortue royale, également connue sous le nom de tortue de la rivière du Sud (Batagur affinis), est l’une des 25 tortues (d’eau douce ou terrestres) les plus menacées au monde. Elle est inscrite sur la liste rouge des espèces menacées de l’Union internationale pour la conservation de la nature comme étant en danger critique d’extinction et a été désignée comme reptile national du Cambodge par un décret royal publié en 2005.

Cette espèce se rencontre à Sumatra en Indonésie et en Malaisie. Sa présence est incertaine en Birmanie et en Thaïlande et on la considérait comme éteinte au Vietnam et au Cambodge  jusqu’en 2000, lorsqu’une petite population a été redécouverte par des défenseurs de l’environnement dans la rivière Sre Ambel, dans la province de Koh Kong.

Dés lors, un programme de sauvetage a été mis en place au centre de conservation des reptiles de Koh Kong (KKRCC), dans la province de Koh Kong.

Or selon un rapport du KKRCC publié mardi, quelque 122 bébés de tortues royales, viennent d’y  éclore dans un banc de sable artificiel. C’est la troisième année que des tortues royales pondent en captivité au Cambodge.

Cette année 272 œufs ont été pondus en 21 couvées et 122 ont éclos. Ce qui est un résultat très encourageant si on le compare à celui de l’année dernière ou seulement 35 œufs sur 81 pondus avaient éclos.

Le secrétaire d’État du ministère cambodgien de l’Environnement, Neth Pheaktra, s’est réjoui de l’augmentation du nombre d’éclosions de tortues royales, déclarant qu’il s’agissait d’un développement important pour la conservation de la tortue royale dans le royaume.

« C’est un excellent résultat et un bon exemple pour la conservation des tortues royales au Cambodge« , a-t-il déclaré à Xinhua. « Nous soutenons fermement la poursuite de ce programme d’élevage en captivité pour restaurer cette espèce gravement menacée à l’avenir, et nous espérons que cette espèce survivra pour nos prochaines générations« .

Lepetitjournal.com – 19 mai 2023

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer