Infos Thailande

Pita veut faire de Chiang Mai un pole anti-pollution

Le leader de Move Forward et futur premier ministre thaïlandais, Pita Limjaroenrat, a déclaré le 16 juin qu’il proposerait Chiang Mai comme lieu d’implantation d’un nouveau centre de lutte contre la pollution afin de s’attaquer aux “PM2,5” et à d’autres types de pollution de l’air dans la région du nord.

“La communauté de l’Asean a signé l’accord de coopération transfrontalière en matière de pollution en 2004, mais jusqu’à présent, aucun pays n’a mis en œuvre un projet concret”, a déclaré Pita lors d’une réunion avec des entrepreneurs du secteur du tourisme et des représentants de la société civile à Chiang Mai.

“Lorsque je serai le prochain Premier ministre, je vais proposer à l’ASEAN d’établir le Centre de lutte contre la pollution à Chiang Mai dans le cadre de mesures proactives visant à lutter contre la pollution de l’air”, a-t-il déclaré, ajoutant qu’étant donné que le centre sera établi sur la base de l’accord de 2004, il ne nécessitera pas d’approbation supplémentaire de la part des dirigeants de l’ASEAN.

Pita a également déclaré aux participants qu’un gouvernement dirigé par Move Forward travaillerait aux niveaux international, national et communautaire pour traiter efficacement les “PM2,5”, qui sont de fines particules de poussière dont le diamètre est inférieur ou égal à 2,5 microns. elles sont constituées d’un mélange de différents composés chimiques. Elles sont émises principalement lors des phénomènes de combustion ou formées par réactions chimiques à partir de gaz précurseurs présents dans l’atmosphère. L’exposition à long terme aux “PM2,5” est liée à des maladies chroniques, notamment des problèmes pulmonaires et cardiaques.

Outre l’allocation d’un budget approprié pour les “PM2,5”, son gouvernement fera également pression pour modifier les lois pertinentes et promulguer une loi sur l’air pur qui établira une structure claire pour les agences responsables de la lutte contre la pollution atmosphérique, a déclaré Pita.

“Cette loi nous aidera à hiérarchiser les problèmes, à suivre les progrès des opérations et à promouvoir la coopération bilatérale et multilatérale avec les pays voisins”, selon lui.

Le leader de Move Forward a également déclaré qu’il puiserait dans le fonds de lutte contre la pollution transfrontalière de l’ASEAN pour soutenir le fonctionnement du centre de lutte contre la pollution de l’air à Chiang Mai, estimant que ce fonds était simplement “inutilisé car les personnes au pouvoir n’ont pas su voir la situation dans son ensemble”.

Gavroche-thailande.com – 17 juin 2023

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer