Thaksin est toujours déterminé à rentrer au pays
Paetongtarn Shinawatra a réaffirmé le 14 juin la détermination de son père Thaksin à revenir en Thaïlande le mois prochain.
Elle a également déclaré qu’elle était prête à devenir le prochain premier ministre si le chef du parti Move Forward, Pita Limjaroenrat, ne pouvait pas l’être. En attendant, elle soutient toujours Pita pour qu’il devienne le prochain Premier ministre.
Paetongtarn a déclaré au siège du parti Pheu Thai que la dernière fois qu’elle avait parlé à son père, il était toujours déterminé à revenir le mois prochain comme il l’avait promis.
Elle a rejeté les spéculations selon lesquelles sa mère Khunying Potjaman Na Pombejra et d’autres membres de la famille ne voulaient pas que Thaksin revienne le mois prochain. Ils ne s’opposent pas à son retour mais s’inquiètent des conséquences possibles.
Paetongtarn a déclaré que Thaksin avait quitté le pays depuis 17 ans et qu’il avait souvent souhaité revenir, en particulier depuis la naissance de son septième petit-enfant.
Tout en confirmant que Thaksin reviendrait le mois prochain, Paetongtarn a précisé qu’il déciderait lui-même de la date de son arrivée. Thaksin fête son 76e anniversaire le 26 juillet.
Les journalistes ont également demandé à Mme Paetongtarn si elle était prête à devenir le prochain Premier ministre au cas où Pita ne serait pas en mesure d’assumer ses fonctions.
Elle a répondu qu’elle ne ferait pas partie des candidats du Pheu Thai au poste de premier ministre si elle n’était pas prête à occuper cette fonction. Mme Paetongtarn a déclaré que le Pheu Thai ne quitterait pas son partenariat avec Move Forward et les six autres alliés de la coalition.
Gavroche-thailande.com – 15 juin 2023
Articles similaires / Related posts:
- En Thaïlande, l’apaisement après une semaine de tensions Une semaine après son instauration, l’état d’urgence renforcé a été levé le jeudi 22 octobre en Thaïlande. Mais les étudiants ont donné un délai de trois jours au Premier ministre, Prayuth Chan-ocha, pour démissionner....
- Thaïlande: trois leaders pro-démocratie hospitalisés Trois leaders du mouvement pro-démocratie thaïlandais ont dû être hospitalisés ce samedi 31 octobre, après des scènes de chaos devant un commissariat de Bangkok dans la nuit de vendredi à samedi....
- Thaïlande: des milliers de manifestants exhortent le roi à entamer le dialogue Des milliers de manifestants se sont rassemblés dimanche près du Grand Palais à Bangkok pour exhorter le roi à entamer le dialogue sur une réforme de la puissante et richissime monarchie et réclamer la démission du Premier ministre....
- Thaïlande : La colère grandit sur fond de vague épidémique et d’économie morose Un an après le début des manifestations par des étudiants contre le gouvernement thaïlandais soutenu par l’armée, le Premier ministre Prayuth Chan-ocha doit faire face à une colère grandissante dans un contexte de hausse des infections au coronavirus et d’économie morose, mais cette fois, certains de ceux qui demandent au Premier ministre de démissionner sont ses anciens alliés....
- La Thaïlande libère un deuxième militant pro-démocratie en quelques jours Anon Numpa, importante figure du mouvement pro-démocratie en Thaïlande et inculpé d’insulte à la monarchie, a été libéré lundi 28 février après avoir passé plus de 200 jours en détention....