Appauvrissement de la vie marine en Thaïlande : des pêcheurs au bord du gouffre
Les pêcheurs de plus de 20 provinces côtières du Sud de la Thaïlande luttent pour survivre, car les eaux jadis abondantes qui les entourent sont presque vides.
Ces communautés dépendent de la pêche depuis des générations, mais comme leurs prises quotidiennes ne cessent de diminuer depuis près d’une décennie, les anciens exhortent la jeune génération à chercher d’autres occupations.
Prichat Vetchayan, professeur associé à l’université de Srinakharinwirot, estime que l’augmentation de la température des eaux de mer due au réchauffement climatique a poussé les animaux marins à se réfugier dans des zones plus fraîches ou plus profondes pour survivre.
Narong Muangthongdam, pêcheur dans la province de Chumphon, a comparé la situation actuelle à l’époque où il était adolescent.
« Je n’ai pas trouvé de maquereau, dont j’avais l’habitude de pêcher plusieurs kilos à la fois pendant mon adolescence », a-t-il déclaré.
« Certains types de poissons ont complètement disparu du golfe de Chumphon. »
Pêche industrielle VS pêche traditionnelle
En outre, la pêche industrielle ou commerciale et la pêche illégale aggravent le problème.
Ces activités ont dégradé les ressources marines, en particulier les espèces juvéniles dans les mangroves et le long du littoral.
La pêche industrielle a un impact négatif important, car plusieurs centaines de milliers de tonnes de créatures marines sont récoltées chaque année à un très jeune âge pour alimenter l’industrie des fruits de mer.
Les petites prises finissent dans les usines de farine de poisson, les aliments pour animaux et autres, a expliqué Vichoksak Ronnarongpairee, président de l’association thaïlandaise de surveillance de la mer.
En comparaison, les communautés de pêcheurs utilisent des outils simples tels que de petits filets, des cages, des cannes, des pièges ou des outils de creusement pour attraper des coquillages ou des crabes enfouis dans le sol, en fonction de la culture de la région.
La plupart de ces produits sont vendus afin de générer un revenu permettant de survivre et de nourrir les familles.
« En tant que pêcheurs locaux, nous devons nous aider nous-mêmes, car le gouvernement ne nous a jamais soutenus et ne nous a jamais accordé la priorité.
Mais nous refusons d’abandonner et nous continuerons à nous battre contre les grands navires de pêche », a déclaré Muhammad Sukri, chef de la communauté de Ban Tanyongpao, dans la province de Pattani.
« Nous nous sommes unis pour restaurer la mer afin d’augmenter le nombre d’animaux aquatiques et d’empêcher les navires de pêche utilisant des équipements destructeurs de pénétrer secrètement et de pêcher dans la zone de 3 000 mètres de la zone de pêche locale. »
Toutelathailande.fr avec Benar News – 17 juin 2023
Articles similaires / Related posts:
- Plus de pêche commerciale dans le golfe de Thaïlande du 15 février à la mi-juin La pêche commerciale sera interdite dans le golfe de Thaïlande jusqu’à la mi-juin de cette année, afin de reconstituer les ressources marines, a déclaré vendredi 12 février Chalermchai Suwanrak, directeur général adjoint du département de la pêche....
- Deux villes de Thaïlande classées parmi les plus polluées du monde Plusieurs zones de Thaïlande sont victimes d’une importante pollution de l’air et Bangkok et Chiang Mai ont été classées dans les villes les plus polluées du monde....
- Thaïlande : les pompiers luttent contre un important feu de forêt En Thaïlande, des centaines de pompiers et de soldats luttaient vendredi contre un incendie de forêt à moins de 100 kilomètres de Bangkok, en pleine vague de pollution atmosphérique qui a déjà affecté 1,7 million de personnes depuis le début de l’année dans le royaume....