Durian, roi des fruits mais interdit dans les hôtels en Thaïlande
Envie de découvrir un fruit exotique de caractère lors de votre séjour en Thaïlande ? Nous vous proposons le très odorant mais nutritif durian, connu dans le royaume comme le roi des fruits !
Derrière sa légendaire odeur de gaz -ou de vieille chaussette, selon les odorats-, le durian cache des saveurs sophistiquées et renferme de nombreuses qualités nutritives.
C’est cela qui lui a sans doute valu le surnom de « roi des fruits » en Thaïlande, où il est très consommé et commercialisé, et compte plus de 200 variétés différentes. La Thaïlande est d’ailleurs le premier exportateur au monde, même si l’épineux fruit est originaire d’Indonésie, de Malaisie et de Brunei.
C’est la province de Chanthaburi, destination balnéaire et agro-touristique à environ 300 km à l’est de Bangkok, qui est de loin la première région productrice de durian en Thaïlande.
Le durian a une taille et une forme qui peuvent s’apparenter à un ballon de rugby. Mais l’analogie s’arrête là car avec ses épines épaisses et affutées, mieux vaut ne pas s’amuser avec !…
La plupart des vendeurs de durian portent d’ailleurs généralement un gant épais pour le manipuler.
Un roi des fruits vénéré mais interdit dans l’espace public !
L’épaisse gangue aux épines trapues renferme plusieurs graines enrobées d’une chair grasse de couleur jaune ou crème.
La forte odeur du durian peut persister plusieurs jours et est d’ailleurs considérée comme une nuisance. Le fruit est en effet interdit dans les transports publics en Thaïlande, mais aussi les chambres ou lobbys d’hôtels, les aéroports et les compagnies aériennes à travers la plupart des pays d’Asie du Sud-Est.
Les aficionados trouvent au durian une saveur douce et raffinée avec un arrière-goût d’amande. Sa texture peut être crémeuse ou ferme selon les genres.
Certaines idées reçues taxent le durian d’augmenter le taux de cholestérol, mais les nutritionnistes de l’hôpital Bumrungrad soulignent que sa chair contient en fait de bons lipides monoinsaturés qui peuvent réduire les taux de mauvais cholestérol et contribuer à maintenir une pression artérielle saine.
Le durian renferme aussi beaucoup de vitamines, de minéraux et de fibres.
250 grammes de durian auraient un apport nutritif de 13 grammes de matière grasse, 4 grammes de protéines, près de 10 grammes de fibres alimentaires, et une bonne partie de l’apport quotidien recommandé en vitamine B6, vitamine C, fer, manganèse, potassium et thiamine. Une telle portion ne contient en revanche quasiment pas de sodium, et pas du tout de graisses saturées ni de cholestérol.
Par contre, ceux qui ont pour obligation de se tenir loin du sucre doivent savoir que le durian renferme une forte concentration de glucose riche en calories qui nécessité de limiter la consommation.
Lepetitjournal.com – 22 juin 2023
Articles similaires / Related posts:
- Le paraquat et le chlorpyrifos, ces deux pesticides opposent paysans et gouvernement Le gouvernement thaïlandais a interdit l’utilisation du paraquat et du chlorpyrifos, à compter du 1er juin 2020. Une mesure destinée à protéger les cultivateurs et les consommateurs, mais une source de mécontentement pour les travailleurs agricoles qui, faute d’alternatives, vont devoir faire face à de lourdes pertes....
- Le vin se fait une place sous le soleil de Thaïlande Lassé des grands crus ? Servez-vous un verre de vin thaï. Pour écouler leur nectar, deux soeurs, Mimi et Nikki, doivent convaincre les amateurs rebutés par le climat tropical, se frotter à une législation sévère et protéger la vigne des éléphants qui s’aventurent sur le domaine....
- Les vignobles thaïlandais, un exemple pour l’Asie du Sud-Est Le vignoble de GranMonte, au nord-est de Bangkok, est bordé de montagnes, ce qui donne à cette vallée élevée un abri contre les intempéries....
- La deuxième vie de Pai, village du nord de la Thaïlande privé de ses touristes En temps normal la petite de ville de Pai dans le nord de la Thaïlande accueille près de 500 000 touristes par an, mais avec la crise de la Covid ses habitants ont été obligé de réinventer un mode vie plus proche de la nature, quitte à tourner le dos au tourisme de masse....
- Thaïlande : la longue route vers un latex naturel vert Depuis qu’elle a arrêté les pesticides, Wanida Hityim a remarqué le retour des vers de terre au pied de ses hévéas. Mais dans les plantations voisines, sol craquelé et sacs plastiques trahissent les retards de la filière caoutchouc en Thaïlande....