Permis de travail : EuroCham plaide pour une simplification des procédures au Vietnam
Fin mai, des représentants de la Chambre de commerce européenne (EuroCham) et du ministère du Travail, des Invalides de guerre et des Affaires sociales se sont retrouvés à Ho Chi Minh-ville pour réfléchir ensemble aux moyens de rendre plus simple l’obtention des permis de travail pour les étrangers.
C’est le 26 mai, pour être précis, que la réunion en question a eu lieu dans la mégalopole du Sud. Au cœur des discussions, le décret 152, qui régit actuellement les permis de travail et qui a, par conséquent un impact très réel sur l’activité des entreprises étrangères implantées au Vietnam.
Pour moins de lourdeur administrative au Vietnam
Gabor Fluit, le président de la Chambre de commerce européenne, a estimé que la lourdeur administrative qui accompagne généralement la délivrance de ces fameux permis risquait de peser sur les investissements étrangers, sur les transferts de compétences, sur la compétitivité, sur l’innovation et plus généralement sur l’économie vietnamienne…
« Nous sommes reconnaissants au ministre Dao Ngoc Dung pour les déclarations qu’il a faites lors du forum des entreprises et de la conférence sur l’investissement étranger, déclarations qui mettent en évidence la nécessité de modifier le décret 152 », a-t-il lancé.
Trung Khuat, le co-président du comité sectoriel des ressources et de la formation de la Chambre de commerce européenne, a quant à lui noté que le gouvernement avait pris la mesure du problème.
Sinon, la réunion du 26 mai a naturellement donné lieu à un certain nombre de propositions allant toutes dans le sens d’un allègement des procédures. Beaucoup de participants ont estimé que les actuelles exigences en matière de formation et d’expérience professionnelle ne correspondaient pas assez aux attentes pratiques des entreprises et que le processus de candidature aurait donc tout à gagner à aller vers plus de pragmatisme. D’autres ont pointé du doigt la limitation du nombre de renouvellements possibles : un seul, à ce jour, ce qui oblige les travailleurs à reprendre le processus depuis le début lorsque arrive l’échéance…
Beaucoup de chefs d’entreprise ont également exhorté les services locaux à adopter un formulaire de demande officiel et standardisé, de façon à assurer le respect des dispositions légales relatives à la délivrance des permis de travail aux étrangers sur l’ensemble du territoire.
Plus de pragmatisme en faveur des experts étrangers
Le vice-président de la Chambre de commerce européenne, Jean-Jacques Boufflet, a de son côté fait valoir l’engagement des investisseurs étrangers en faveur du développement d’une main d’oeuvre hautement qualifiée au Vietnam. Il a aussi fait remarquer à l’assistance qu’il y avait actuellement une très forte demande en main d’oeuvre étrangère dans certains secteurs tels que les nouvelles technologies, et qu’il serait par conséquent normal de faciliter les procédures d’obtention des permis.
Si le Vietnam veut rester attractif pour les investisseurs étrangers, il doit modifier son décret 152, a souligné Jean-Jacques Boufflet, qui veut croire que les lignes bougeront dès juillet 2023, comme l’a d’ailleurs laissé entendre le ministère du Travail, des Invalides de guerre et des Affaires sociales.
Il faut dire que si la Chambre de commerce européennes est effectivement montée au créneau sur cette question des permis de travail, elle n’est pas la seule à se plaindre des tracasseries administratives qui font obstacles aux travailleurs étrangers au Vietnam. Greg Testerman, le président de la Chambre de commerce américaine au Vietnam, n’en pense pas moins, et ne s’est privé de le faire savoir. Idem pour Hong Sun, le président de la Chambre coréenne des affaires au Vietnam, qui n’a pas hésité à laisser poindre une franche exaspération à l’occasion du Vietnam Business Forum 2023, qui s’est tenu ce dimanche 18 juin.
« dans certains cas, le processus peut prendre jusqu’à six mois », a-t-il ainsi déploré.
Lepetitjournal.com – 26 juin 2023
Articles similaires / Related posts:
- L’EVFTA contribuera-t-il à créer 146.000 emplois par an ? Selon le ministère de l’Industrie et du Commerce, en plus de promouvoir l’augmentation des exportations de marchandises vers le marché de l’Union européenne(UE), l’accord de libre-échange entre le Vietnam et l’UE (EVFTA) aura également un effet positif sur le travail et la sécurité sociale, offrant des avantages directs à la population....
- Le Vietnam vise à envoyer 90.000 travailleurs à l’étranger cette année Le Département de gestion des travailleurs vietnamiens à l’étranger vise l’envoi de 90.000 travailleurs à l’étranger en 2021, en se concentrant sur les pays à revenu élevé et stable....
- Des perspectives optimistes pour l’envoi de travailleurs à l’étranger L’année dernière, près de 143.000 Vietnamiens sont partis travailler à l’étranger, un chiffre remarquable qui dépasse de 59% l’objectif fixé pour 2022. En 2023, le nombre de travailleurs vietnamiens envoyés à l’étranger devrait fortement progresser. De bons signes ont, d’ores et déjà, été enregistrés en ce début d’année....
- Le Vietnam a envoyé 37.923 travailleurs à l’étranger au premier trimestre Au 1er trimestre, 37.923 Vietnamiens sont partis travailler à l’étranger, soit 15 fois plus élevé qu’à la même période de 2022, selon le Département de gestion des travailleurs vietnamiens à l’étranger....
- Décret modifiant les réglementations sur l’emploi de travailleurs étrangers Le gouvernement a publié un décret modifiant et complétant un certain nombre d’articles du décret N°152 de 2020 concernant les réglementations relatives aux étrangers travaillant au Vietnam ainsi qu’au recrutement et à la gestion des travailleurs vietnamiens par des organisations et particuliers étrangers au Vietnam....