La Thaïlande déroule le tapis rouge pour les entrepreneurs chinois
Selon la Chambre de commerce thaï-chinoise, de plus en plus de grands constructeurs chinois de véhicules électriques envisagent la Thaïlande comme base de fabrication et de distribution pour les économies voisines.
La 16e Convention mondiale des entrepreneurs chinois (WCEC) s’est déroulée à Bangkok (24-26 juin), avec près de 4 000 chefs d’entreprise chinois reçus en grande pompe par la Thaïlande.
Les entreprises chinoises ont significativement augmenté leurs investissements en Thaïlande ces dernières années, en particulier avec la production de véhicules électriques (VE) qui attire de plus en plus d’entreprises du secteur.
Selon la Chambre de commerce thaï-chinoise, de plus en plus de grands constructeurs chinois de véhicules électriques envisagent la Thaïlande comme base de fabrication et de distribution pour les économies voisines.
Incitations et afflux d’investissements chinois
Les implantations sont soutenues par les récentes incitations à l’investissement mises en place par le BOI (Board of Investment) pour les constructeurs automobiles, et les investissements chinois affluent, a déclaré dimanche le président de la chambre, Narongsak Putthapornmongkol au cours d’une conférence organisée dans le cadre du WCEC.
La société chinoise Hozon New Energy Automobile Co. commencera la production en Thaïlande pour vendre en Asie du Sud-Est en 2024, devenant ainsi le dernier fabricant de véhicules électriques à construire une chaîne d’approvisionnement dans le principal centre de fabrication automobile de la région.
“Les entreprises chinoises viennent en Thaïlande parce qu’elles y trouvent un environnement peu risqué, stable et amical, avec des compétences industrielles bon marché et de haut niveau.”Joe Horn-Phathanothai, fondateur et CEO de Strategy613
“Les investissements chinois ont apporté à la Thaïlande une nouvelle dimension qui n’existait pas auparavant, par le biais de transferts de technologie par exemple. Le dernier en date est un réacteur à fusion nucléaire tokamak transféré par la Chine aux scientifiques thaïlandais.” a ajouté Joe Horn-Phathanothai, fondateur et CEO de Strategy613.
Chongqing Changan Automobile et GAC Aion ont également annoncé leur intention d’investir un total de 16,2 milliards de bahts (470 millions de dollars) dans des installations de production de véhicules électriques dans le pays. Great Wall Motor et BYD Co. ont déjà établi des usines de production dans l’est de la province de Rayong.
“Les véhicules électriques sont actuellement l’industrie la plus dynamique, comme en témoignent les investissements de MG, Great Wall Motor et BYD”, a ajouté Narongsak Putthapornmongkol.
Objectif : 30 % de part de production de véhicules électriques d’ici 2030
Le gouvernement thaïlandais souhaite que la production de véhicules électriques atteigne environ 30% de la fabrication automobile totale d’ici 2030. Des enquêtes montrent que le volume des ventes de véhicules électriques en Thaïlande a bondi à près de 10 000 unités en 2022, contre moins de 2000 2021 unités en 2023. On s’attend à ce que le volume des ventes double en 2024.
En avril, GAC Aion a soumis une lettre d’engagement d’investissement au Comité des politiques du corridor économique oriental de la Thaïlande. Le fabricant chinois de véhicules électriques veut faire de la deuxième économie de l’Asie du Sud-Est sa première base à l’étranger.
Changan Auto a également annoncé qu’elle investirait 9,8 milliards de bahts dans une installation en Thaïlande pour produire 100 000 véhicules électriques par an.
La bataille des véhicules électriques se déplace également vers la chaîne d’approvisionnement. Gotion High-tech Co, une société chinoise de batteries, a annoncé en décembre dernier la création d’une coentreprise avec le groupe thaïlandais PTT, afin de construire une usine de production de batteries lithium-ion pour véhicules électriques.
Les données du Board of Investment montrent que de janvier à mai 2023, la Thaïlande a reçu un investissement étranger total de 45,392 milliards de bahts, dont 15,873 milliards de bahts du Japon, le montant le plus élevé. La Chine et Singapour suivent avec respectivement 11,479 milliards de bahts et 6,356 milliards de bahts.
Dans l’ensemble, il semble que les incitations du gouvernement thaïlandais pour les nouvelles industries (énergies renouvelables, véhicules électriques etc…) aient réussi à stimuler les investissements en provenance de Chine et d’autres pays. Il reste à voir si la Thaïlande sera en mesure d’atteindre son objectif de produire 30 % de véhicules électriques d’ici 2030. Une chose est sure, le développement de l’industrie des véhicules électriques en Thaïlande sera un sujet intéressant à surveiller dans les années à venir.
Par Olivier Languepin – Thailande-fr.com – 27 juin 2023
Articles similaires / Related posts:
- GM cède son usine de Thaïlande au constructeur chinois Great Wall Après 20 années de présence en Thaïlande, General Motors cesse ses activités, et revend son usine au constructeur chinois Great Wall Motors...
- La Thaïlande reste favorable aux investissements chinois alors que le nouveau Premier ministre se rend à Pékin Les investissements chinois en Thaïlande se sont accélérés cette année malgré le ralentissement économique du géant asiatique, un encouragement bienvenu pour le nouveau premier ministre du pays qui s’est envolé pour Pékin cette semaine afin de renforcer les liens avec son plus grand partenaire commercial....
- Comment les mafias chinoises et les policiers corrompus sapent la sécurité de la Thaïlande Lorsque la Thaïlande s’est lancée dans la guerre contre les mafias chinoises, personne ne pouvait imaginer qu’autant de Thaïlandais haut placés étaient impliqués....
- Le nouveau quartier chinois de Bangkok inquiète les Thaïlandais De nombreux Chinois s’installent dans le quartier de Huai Khwang à Bangkok qui est maintenant connu comme le 2e Yaowarat, ou nouveau quartier chinois. Le quartier s’est temporairement vidé pendant la pandémie, lorsque les vendeurs chinois ont quitté le pays....
- En Thaïlande, la nouvelle vie de jeunes Chinois en quête de liberté « La vie est tellement courte, que je voulais tenter quelque chose »: Connie Chen a tiré un trait sur sa vie étouffante à Shanghaï, pour s’installer en Thaïlande, où liberté et pouvoir d’achat attirent les jeunes Chinois en quête de sens....