Infos Birmanie

Dix civils tués dans une frappe aérienne attribuée à l’armée

En Birmanie, 10 civils ont été tués dans une nouvelle frappe aérienne sur un village attribuée à l’armée de la junte au pouvoir, dans le nord du pays, selon des médias locaux et des habitants.

La Birmanie est déchirée par un violent conflit entre la junte et ses opposants depuis le coup d’État militaire du 1er février 2021 qui a renversé la dirigeante élue Aung San Suu Kyi, aujourd’hui en prison.

L’armée est accusée de mener des exécutions extrajudiciaires, de raser des villages et d’utiliser les frappes aériennes comme punition collective contre ses opposants.

Mardi après-midi, un avion militaire a largué trois bombes sur le village de Nyaung Kone, dans le nord de la région de Sagaing, selon Ko Zaw Tun, un combattant anti-coup d’État originaire du village.

Dix personnes ont été tuées et huit autres blessées.

« Il n’y a pas eu de combats, mais ils sont venus bombarder le village », a-t-il déclaré à l’AFP, ajoutant que 11 maisons avaient été détruites dans l’attaque.

Un habitant de Nyaung Kone a également déclaré à l’AFP que dix personnes avaient été tuées dans l’attaque.  

Lui et d’autres habitants ont incinéré les morts plus tard dans la soirée, a-t-il dit, sous couvert d’anonymat par crainte de représailles.  

« Nous ne savions pas quel serait leur prochain plan (militaire). Nous avons donc organisé des funérailles dès que nous l’avons pu », a-t-il déclaré.  

BBC Burmese et d’autres médias locaux ont également fait état de ces frappes aériennes, certains médias annonçant neuf morts.

Les images publiées par les médias locaux montrent des habitants s’efforçant d’éteindre des débris fumants et des cendres, ainsi qu’un grand bâtiment en ruines.  

Les journalistes de l’AFP chargés de la vérification numérique ont confirmé que les images n’avaient pas été publiées en ligne avant mardi.

Les Nations unies ont compté plus de 300 frappes aériennes de l’armée en 2022, ainsi que plusieurs incidents comprenant des victimes civiles.  

La région de Sagaing est un bastion de la résistance au régime de la junte. D’intenses combats s’y déroulent depuis des mois.

En avril, le bombardement par l’armée d’un village de cette région avait fait environ 170 morts, selon des médias et des habitants, suscitant un tollé international qui a isolé un peu plus la junte.

Agence France Presse – 28 juin 2023

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer