Défi d’une faible fécondité et du vieillissement de la population
Hô Chi Minh-Ville a organisé le 14 juillet la cérémonie de lancement de la campagne de communication pour augmenter le taux de natalité dans les zones à faible fécondité en 2023.
Avec un taux de fécondité de seulement 1,39 enfant/femme en âge de procréer, Hô Chi Minh-Ville se classe dans le groupe des 21 provinces et villes ayant le taux de fécondité le plus bas du pays. Il s’agit d’un défi important pour le développement socio-économique car il affecte la politique de sécurité sociale de la ville.
Lors de la cérémonie d’ouverture, Pham Chanh Trung, chef du sous-département de la population et de la planification familiale de Hô Chi Minh-Ville, a déclaré que les deux plus grands défis auxquels la ville est confrontée sont la faible fécondité et le vieillissement rapide.
Dans le contexte où l’économie de la ville continue de se développer, avec une urbanisation élevée et une intégration internationale plus importante, le faible taux de fécondité prolongé, laissera de nombreuses conséquences telles que le vieillissement rapide de la population et la pénurie de ressources naturelles.
En outre, actuellement, le pourcentage de personnes de plus de 60 ans à Ho Chi Minh-Ville a dépassé 10%. En 2022, la ville comptait 1,033 million d’habitants de plus de 60 ans, soit 11,03% de la population totale. C’est un vieillissement rapide inattendu.
Pour résoudre le faible taux de fécondité de la ville, le secteur de la santé appelle les gens à se motiver en appliquant le message « Chaque famille, chaque couple doit avoir deux enfants »
Parallèlement, les unités concernées doivent sensibiliser les jeunes à l’importance des bilans de santé prénuptiaux pour dépister, détecter et traiter rapidement les maladies liées à la santé reproductive. La campagne de communication et l’action des services concernes pour améliorer la natalité dans les zones à faible fécondité, est mise en œuvre dans 159 quartiers et communes du 7 juillet au 7 septembre 2023.
Cette campagne a pour but d’aider les gens à accéder à des services spécialisés. Plus de 50% des jeunes hommes et femmes qui sont sur le point de se marier reçoivent des conseils passe un examen prénuptial ; 80% des couples en âge de procréer reçoivent des informations et un bilan de santé est proposé. La campagne vise également à remplir 100% des services de dépistage, de diagnostic et de traitement prénataux.
Par Quang Châu – Le courrier du Vietnam – 15 juillet 2023
Articles similaires / Related posts:
- Hô Chi Minh-Ville fait face à un grand défi démographique Un faible taux de natalité et une population vieillissante constituent deux grands problèmes qui se posent à Hô Chi Minh-Ville. Ces défis pourraient avoir des impacts significatifs sur son développement socio-économique à l’avenir. Solutions....
- L’aéroport de Long Thành devrait être mis en service au 4e trimestre 2025 Le ministre des Communications et des Transports, Nguyên Van Thê, a demandé d’achever la construction et l’installation des équipements de l’aéroport de Long Thành dans la province méridionale de Dông Nai avant le 31 mars 2025....
- Vietravel Airlines lance une ligne entre Hô Chi Minh-Ville et Bangkok Le 9 février, le vol VU131 de Vietravel Airlines a décollé de l’aéroport international de Tân Son Nhât à Hô Chi Minh-Ville et atterri à l’aéroport de Suvarnabhumi en Thaïlande, marquant l’inauguration de sa première ligne aérienne reliant la grande ville vietnamienne et Bangkok....
- Vietnam Airlines passe à 5 vols hebdomadaire entre Hô Chi Minh-Ville et Paris Vietnam Airlines va renforcer ses fréquences entre Paris et Hô Chi Minh-Ville pour répondre à la demande croissante des voyageurs français....
- Les questions d’actualité au cœur du Festival du film documentaire Europe – Vietnam Le 13e Festival du film documentaire Europe – Vietnam se tiendra du 22 au 28 septembre à Hanoï et Hô Chi Minh-Ville. Les œuvres qui abordent les questions d’actualité telles que le changement climatique, l’égalité des sexes, et la protection de la nature… seront mises en avant....