Inditex (Zara) va progressivement arrêter de s’approvisionner en Birmanie
Inditex, propriétaire de Zara, va progressivement cesser de s’approvisionner en Birmanie, à la suite d’une campagne menée par la fédération syndicale internationale IndustriALL pour que les entreprises se désinvestissent de ce pays, a déclaré jeudi à Reuters le géant du prêt-à-porter.
« Inditex est en train de procéder à un retrait progressif et responsable de la Birmanie, à la suite de l’appel d’IndustriALL », a indiqué un porte-parole du groupe espagnol dans un courriel. « Par conséquent, nous continuons à réduire le nombre de fabricants actifs dans le pays. ».
La Birmanie, l’un des principaux producteurs de vêtements pour les marques et les détaillants occidentaux, est plongée dans une crise politique et humanitaire depuis que la junte militaire a pris le pouvoir en février 2021. IndustriALL affirme que les droits des travailleurs s’y sont détériorés depuis lors.
Ce qui n’a pas empêché le pays de se maintenir l’an passé au 8ème rang des fournisseurs de l’UE en matière d’habillement, avec 3,1 milliards d’euros de marchandises en 2022. À ceux-ci s’ajoutent quelque 474 millions de dollars de textile-habillement exporté l’an passé vers les États-Unis, selon les douanes américaines.
« Nous tutoyons désormais les 5,5 milliards de dollars de textile-habillement exportés, là où nous étions encore à 4 milliards avant la crise sanitaire », expliquait récemment à FashionNetwork.com U Myint Soe, président de l’Association des fabricants birmans d’habillement (MGMA), de passage à Paris pour le salon Texworld Evolution: « Notre activité à destination des marchés européens, en particulier, a augmenté très fortement. ».
Un chemin déjà pris par Mango et Primark
De nombreuses entreprises du secteur du prêt-à-porter ont subi des pressions pour cesser leurs activités en Birmanie, mais leur départ pourrait entraîner des pertes d’emploi et des difficultés économiques supplémentaires pour les travailleurs.
Le distributeur espagnol Mango a déclaré à Reuters avoir stoppé ses approvisionnements en Birmanie, tandis que le britannique Primark a déclaré commencer à « travailler vers une sortie responsable » en septembre dernier.
Le distributeur espagnol Mango a déclaré à Reuters avoir stoppé ses approvisionnements en Birmanie, tandis que le britannique Primark a déclaré commencer à « travailler vers une sortie responsable » en septembre dernier.
Inditex n’a pas fait part de dates concernant son retrait. L’entreprise ne publiant pas de liste de ses fournisseurs, il n’est pas possible de déterminer dans l’immédiat combien d’usines birmanes approvisionnent le géant du textile.
L’Union européenne finance un projet en Birmanie appelé « Made », succédant au projet Smart Factories qui vise à améliorer les conditions dans les usines de confection du pays. Dix-sept détaillants, dont H&M, Adidas, Bestseller et d’autres marques, sont membres de « Made ».
« L’UE et les partenaires de Made estiment que les intérêts des travailleurs sont mieux servis par la poursuite de l’activité dans le pays, à condition que cela se fasse de manière responsable », a écrit Mario Ronconi, chef d’unité à la Direction générale du développement et de la coopération de la Commission européenne, dans une lettre communiquée à Reuters par IndustriALL.
En juillet 2022, un rapport du Business & Human Rights Resources Centre alertait sur les conditions de travail des ouvriers textiles locaux, pris entre harcèlement, vols de salaires et heures supplémentaires forcées. L’Organisation internationale du travail, émanation de l’ONU, alertait la même année quant au sort des travailleurs engagés syndicalement, désormais ciblés par la junte et ses soutiens industriels.
Par Matthieu Guinebault – fashionnetwork.com avec Reuters – 27 juillet 2023
Articles similaires / Related posts:
- Les temps deviennent durs pour l’industrie de la confection textile L’Association des industriels de la confection textile (Myanmar Garment Manufacturers Association – MGMA) vient d’annoncer que près de la moitié de ses membres pourraient être amenés à fermer dès le mois de mars faute de matières premières à cause des mesures prises en Chine pour lutter contre l’épidémie de Covid-19....
- Grève des ouvriers d’une usine de vêtements à Rangoun Environ 2 000 travailleurs d’une usine de confection située dans le parc industriel Zaykabar de Rangoun, dans le canton de Mingaladon, se sont mis en grève le 7 juillet, déclarant que les violations de leurs droits fondamentaux étaient devenues insupportables....
- Transparence dans l’industrie extractive : peu nettement mieux faire Le 28 février 2020, le gouvernement birman, et notamment la task-force pour la mise en place de l’Initiative pour la Transparence de l’Industrie Extractive de Birmanie (ITIE) – un organisme délivrant un agrément standard international visant à promouvoir une gestion transparente et responsable des ressources naturelles afin d’éviter les trafics et la corruption – ont présenté les premiers résultats de la série de mesures prises depuis 2016 pour se conformer aux exigences de l’ITIE, (…)...