Infos Viêt Nam

Ouverture de nouvelles lignes internationales de Vietjet

Le développement des vols internationaux est l’atout majeur de Vietjet. Cela lui a permis de faire une avancée commerciale spectaculaire en augmentant le nombre de ses liaisons internationales, favorisant ainsi le tourisme.

Le succès de Vietjet sur le marché international l’a également aidé à se faire connaître comme « l’ambassadeur des airs », toujours pionnier et actif pour une coopération commerciale entre le Vietnam et d’autres pays.

En tête sur le marché international

Selon les statistiques, Vietjet a enregistré une augmentation remarquable, d’environ 3,5 millions de passagers internationaux au cours des six premiers mois de l’année, soit plus de 50% du total des 6,9 millions de passagers internationaux à destination et en provenance du Vietnam. 

Au deuxième trimestre 2023, le transporteur a ouvert onze nouvelles lignes internationales vers l’Australie, l’Indonésie et l’Inde, portant le nombre total de liaisons à 120 (45 domestiques et 75 internationales) offrant un moyen de transport facile et économique pour les passagers du Vietnam et les pays membres d’Asie du Sud-Est avec d’autres contrées comme l’Australie, l’Inde, le Kazakhstan ou l’Asie du Nord-Est.

Plus précisément, il a augmenté la fréquence des vols reliant Hanoï et Hô Chi Minh-Ville avec les quatre plus grandes villes indiennes : Mumbai, New Delhi, Ahmedabad et Kochi. La participation de Vietjet au marché indien, un pays de plus de 1,4 milliard d’habitants, a contribué à porter le nombre total de 300.000 passagers entre le Vietnam et l’Inde au cours des six premiers mois de 2023, soit une augmentation de près de 5 fois par rapport aux 70.000 passagers sur la même période de 2022.

Mi-avril 2023, Vietjet a ouvert 3 vols directs depuis Hô Chi Minh Ville, le plus grand centre économique, culturel et touristique du Vietnam, vers les 3 plus grandes villes d’Australie : Sydney, Melbourne et Brisbane.

Selon les statistiques, le nombre total de passagers entre le Vietnam et l’Australie au cours de ces dernières années n’était en moyenne que d’environ 500.000 personnes. Depuis le mois d’avril 2023 le nombre de passagers entre les deux pays a doublé, soit plus d’un million de personnes par an. La quatrième ligne vers l’Australie, reliant Hô Chi Minh-Ville à Perth, devrait ouvrir en octobre prochain.

Pour le marché de l’Asie du Nord-Est, ces dernières années, Vietjet est devenu la compagnie aérienne possédant le plus grand réseau entre le Vietnam et des pays de la région : la République de Corée (14 lignes), Taïwan (Chine, 8 lignes), le Japon (7 lignes) et bientôt plus de 50 lignes à destination de la Chine. Ainsi, la compagnie a consolidé sa position de compagnie aérienne multinationale, ambassadrice de l’industrie aérienne du monde.

Toujours innovante, la compagnie a mis en place, la classe Affaires (Business) qui permet aux voyageurs d’avoir de nombreux avantages, et le programme de fidélité SkyJoy qui a plus de 8 millions de membres. Elle a également mis en service une série d’avions A330 respectueux de l’environnement, pour les passagers à destination de l’Australie, l’Inde … Vietjet a également offert des vols gratuits et des billets à des prix exceptionnels.

Augmentation de 87% des recettes totales

Au cours des six premiers mois de 2023, le chiffre d’affaires de Vietjet a atteint 29.770 milliards de dôngs, soit en hausse de 87% par rapport à la même période de l’année dernière. Le segment des revenus supplémentaires a également maintenu un taux de croissance élevé, soit 9.000 milliards de dôngs, ce qui représente 40% de ses revenus totaux. Le bénéfice après impôts s’élevait à 387 milliards de dôngs.

Avec 31.300 vols, et plus de 12,1 millions de passagers, Vietjet accuse une hausse de 30% de passagers transportés au Vietnam, plaçant la compagnie en tête sur le marché national.

Le coefficient de remplissage de la compagnie aérienne était en moyenne de 85% tandis que le taux de fiabilité technique était de 99,63%. La flotte de Vietjet compte 103 avions, dont 7 gros-porteurs A330 Afin d’augmenter sa flotte, une commande de nouveaux longs courriers chez Airbus et Boing est en cours.

La compagnie s’est également intéressée au développement durable de l’aviation, offrant aux passagers des vols verts, en économisant du carburant et en réduisant les émissions de CO2.

Au 30 juin 2023, ses actifs totalisent plus de 71.500 milliards de dôngs, le ratio d’endettement étant de 1,2 tandis que le ratio de liquidité était de 1,5. C’est la fourchette de sécurité de l’industrie aéronautique.

Au cours des six premiers mois de cette année, Vietjet a enregistré une notation de crédit BB+ et une perspective stable (VnBB+) de Saigon Ratings. Ce dernier a évalué la bonne capacité financière de Vietjet, avec un capital solide ainsi qu’un faible taux d’endettement et des ressources liquides en bon état.

Grâce au plus grand nombre de passagers transportés parmi les compagnies aériennes vietnamiennes, et des résultats positifs, Vietjet devrait atteindre et dépasser son plan annuel 2023.

Par Tân Dat – Le courrier du Vietnam – 9 août 2023

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer