Infos Viêt Nam

Le triste sort de deux éléphantes, Thai et Banang, enchaînées dans le zoo d’Hanoï au Vietnam

Thai et Banang, âgées de 60 et 70 ans passent leurs journées entières bloquées dans leur mouvement par d’épaisses chaînes. Des images qui ont choqué les organisations de défense des animaux qui demandent leur remise en liberté dans un parc national.

Le sort de deux éléphantes du zoo d’Hanoï, enchaînées dans leur enclos, choque et émeut le Vietnam. En découvrant les images de ces pachydermes prisonnières de leur mouvement, des organisations de défense des animaux ont aussitôt demandé leur remise en liberté dans un parc national. Le zoo, lui, justifie la mise en place de ce dispositif cruel suite à la panne d’une clôture électrique. « Les éléphants sont des animaux qui peuvent être féroces. Avec une clôture électrique cassée, on est obligé de les enchaîner », avance un employé du zoo.

Un avis qui n’est pas partagé par les militants d’Animals Asia qui ont adressé une lettre aux autorités de la capitale vietnamienne pour demander le transfert immédiat de Thai et Banang dans la jungle du Parc national Yok Don, sur les plateaux du centre du pays. Une pétition pour leur libération a même été signée par près de 70 000 personnes.

« Les deux éléphantes, âgées entre 60 et 70 ans, sont dans notre zoo depuis plus de 10 ans… Elles mourraient si elles devaient être relâchées dans la nature car elles sont incapables de trouver par elles-mêmes leur nourriture ou de se protéger », a répondu le directeur du zoo, Le Si Dung. Selon les associations de protection de l’environnement, la population d’éléphants sauvages au Vietnam a lourdement chuté en l’espace de 40 ans, passant d’environ 2 000 spécimens en 1980 à seulement une centaine en 2022.

Le Parisien avec Agence France Presse – 16 août 2023

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer