Infos Viêt Nam

Voitures électriques : le constructeur vietnamien VinFast à la conquête du marché américain

Un constructeur automobile vietnamien vient de faire son entrée en trombe sur le marché américain. VinFast, une entreprise créée à Hanoï et spécialisée dans les voitures électriques, a fait ses débuts à la Bourse américaine mardi 15 août. Elle compte s’installer sur le territoire pour concurrencer son célèbre rival Tesla avec des modèles moins chers.

Depuis son entrée à la Bourse mardi, la valorisation de VinFast a dépassé celles des géants Ford ou General Motors. Tesla et les grands constructeurs américains vont bientôt avoir de la concurrence sur le marché des voitures électriques, rapporte notre correspondante à New York, Loubna Anaki.

La société vietnamienne voit les choses en grand. Elle a déjà lancé la construction d’une usine de voitures et de batteries en Caroline du Nord, un projet qui devrait coûter deux milliards de dollars. À partir de 2025, VinFast espère y produire 150 000 véhicules par an.

Pour concurrencer les constructeurs américains déjà bien installés, VinFast mise sur des modèles plus abordables et un système de location mensuelle de batteries, destiné à faire baisser la facture pour les clients.

Jusqu’ici, le constructeur vietnamien, qui a commencé à livrer des véhicules en début d’année sur le marché américain, a reçu un accueil mitigé avec seulement 19 000 véhicules vendus cette année.

Grand succès au Vietnam, « showrooms » au Canada et en Europe

Un succès pour l’instant plus que modeste pour ce constructeur qui s’est imposé comme une référence, au Vietnam. Le constructeur y a lancé l’an dernier ses véhicules électriques, ainsi qu’un service de taxis électriques dans les grandes villes en avril.

Détenant 99% de VinFast, son président, le milliardaire Pham Nhat Vuong, est l’homme le plus riche du Vietnam avec son conglomérat Vingroup. Il avait commencé ses affaires en vendant des nouilles instantanées dans l’ex-URSS, puis a lancé VinFast en 2017, créant de toutes pièces en deux ans une usine dernier cri à Haiphong (nord du Vietnam).

En Amérique du Nord, plus de 10 000 commandes de particuliers sont déjà enregistrées pour deux modèles, VF8 et VF9, a indiqué VinFast mercredi à l’AFP. Mais seules 350 voitures, toutes des VF8, sont actuellement sur les routes. VinFast a également ouvert des « showrooms » au Canada ainsi qu’en Europe, à Paris et Cologne.

Radio France Internationale – 17 août 2023

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer