Infos Viêt Nam

Au Vietnam, les emblématiques formes rocheuses de la baie d’Ha Long menacent de s’effondrer

Les emblématiques “kissing rocks” de la baie d’Ha Long, au Vietnam, risquent de disparaître. Les scientifiques craignent que ces formes rocheuses, admirées par des millions de touristes chaque année, s’effondrent.

Surnommés les “kissing rocks” (“les rochers qui s’embrassent”) ou encore les “rochers en forme de poulets”, ces deux minuscules îles jumelles qui émergent de la baie et semblent “s’embrasser” sont très populaires auprès des touristes.

Dans un rapport publié en juillet, des experts ont toutefois mis en garde contre l’érosion des rochers due à l’élévation du niveau de la mer et aux bateaux de pêche qui s’en approchent de trop près. Ils ont observé de profondes fissures traversant les rochers. À marée basse, on peut déjà voir la base des rochers s’éroder. “Si des mesures ne sont pas prises rapidement pour les protéger et les renforcer, il y a un risque d’effondrement”, alerte le chercheur Ho Tien Chung.

Bateaux de tourisme

Durant leurs recherches, les experts ont pu observer à quel point les bateaux de tourisme naviguer près des rochers. Ils expliquent ainsi avoir vu l’un d’entre eux s’approcher à près de 19 mètres du site. Or, le passage des navires crée des vagues qui viennent se briser sur les rochers, qui s’érodent de plus en plus.

Ils demandent aujourd’hui à ce que la vitesse soit limitée à proximité de ces petites îles. La pêche devrait également être interdite dans la zone. Quant aux kissing rocks, il pourrait être utile de colmater les fissures déjà présentes dans l’espoir de les sauver.

Ces derniers ne sont d’ailleurs pas les seuls à être en danger. Les chercheurs affirment que 40 rochers de la baie d’Ha Long sont menacés d’effondrement.

7sur7.be – 25 août 2023

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer