Premiers échanges entre Prayut et Srettha, débat sur le chef de la police
Le nouveau Premier ministre thaïlandais Srettha Thavisin a rencontré son prédécesseur, Prayut Chan-o-cha, à la Maison du gouvernement, le 24 août.
Le principal conseil de son prédécesseur ? Rester calme et patient tout en dirigeant le pays, a déclaré Srettha à l’issue d’une visite de 45 minutes qu’il a qualifiée d’amicale.
Srettha est arrivé à la Maison du gouvernement vers 11h00 pour rendre une visite de courtoisie à Prayut. Cette visite intervient après que l’ancien magnat de l’immobilier et candidat du parti Pheu Thai a reçu l’approbation royale pour devenir le 30e Premier ministre du pays, le 23 août.
Le 22 août, une séance conjointe de la Chambre et du Sénat a élu Srettha au poste de Premier ministre avec 482 voix pour, 165 contre et 81 abstentions.
Le nouveau premier ministre a été escorté par Wathanyu Watcharapalothai, un ancien garde du corps de l’ex-premier ministre en fuite Yingluck Shinawatra.
En plus de conseiller à son successeur de rester calme et patient, Prayut lui a demandé de prendre soin des trois institutions piliers – la nation, la religion et la monarchie – et de poursuivre les bonnes politiques mises en œuvre par le gouvernement sortant, a déclaré Srettha.
La première décision de Prayut a été de confier à son successeur le choix du prochain chef de la Police
La Commission de police supervisant la nomination du nouveau chef de la police nationale a en eeffet décidé d’attendre ce vendredi pour nommer le nouveau chef de la police nationale en attendant la nomination du nouveau Premier ministre et du nouveau cabinet.
L’actuel chef de la police nationale, le général Damrongsak Kittiprapas, doit prendre sa retraite le 30 septembre.
Son successeur sera nommé conformément à l’article 78(1) de la loi sur la police nationale. Cet article donne au Premier ministre le pouvoir de nommer un chef de la police à partir d’une liste de députés. La Commission de police donnera ensuite son approbation avant de soumettre la candidature à l’approbation royale.
Les quatre candidats en lice pour la nomination sont le Pol Gen Roy Ingkapairote, le Pol Gen Torsak Sukvimol, le Pol Gen Kittirat Phanphet et le Pol Gen Surachate Hakparn.
Gavroche-thailande.com – 25 août 2023
Articles similaires / Related posts:
- La campagne électorale thaïlandaise va sentir la Marie-Jeanne ! « Quel cadre juridique pour le cannabis en Thaïlande » promet d’être un des thèmes chauds de la campagne électorale, le Parlement n’ayant pas adopté le projet de loi lors de sa dernière séance, jeudi....
- Thaïlande : deux militantes accusées de lèse-majesté cessent leur grève de la faim Deux jeunes militantes thaïlandaises poursuivies pour crime de lèse-majesté ont mis fin samedi à la grève de la faim qu’elles observaient depuis le 18 janvier en raison de sérieuses craintes exprimées par leurs médecins, a annoncé l’une d’elles sur Facebook....
- Prayut à la traîne dans les récents sondages L’actuel Premier ministre thaïlandais Prayut Chan-o-cha et candidat au poste de Premier ministre thaïlandais du Parti de la nation thaïlandaise unie (UTN), a rejeté dimanche les récents sondages d’opinion qui indiquent qu’il est en retard par rapport à d’autres candidats clés....
- Un parti conservateur veut légaliser les jouets sexuels en Thaïlande À la traîne dans les sondages, un parti conservateur thaïlandais a décidé de pimenter sa campagne pour les élections générales du mois prochain en proposant de légaliser les jouets sexuels, officiellement interdits dans le royaume. ...
- La Thaïlande aux prises avec un endettement élevé des ménages Alors qu’un Thaïlandais sur trois est pris dans le piège de l’endettement, les partis politiques populistes promettent des solutions qui risquent d’endetter le pays avant les élections....