Infos Thailande

La reprise économique décevante de la Thaïlande

Print Friendly, PDF & Email

Contrairement aux estimations, la reprise économique de la Thaïlande s’est ralentie au deuxième trimestre 2023. Cet article est publié par BMI, une société de Fitch Solutions, et ne constitue pas un commentaire sur les notations de crédit de Fitch Ratings.

Les données officielles publiées le 21 août par le Conseil national du développement économique et social ont montré que la croissance du produit intérieur brut (PIB) réel a légèrement diminué, passant de 2,6 % en glissement annuel au premier trimestre 2023 à 1,8 % au deuxième trimestre.

Cette performance est nettement inférieure aux estimations consensuelles de 3,1 % et à nos projections de croissance de 2,9 %.

Soulignant encore l’ampleur du ralentissement, l’économie a enregistré une faible croissance de 0,2 % en glissement trimestriel corrigé des variations saisonnières.

À la lumière des derniers chiffres de croissance et des conditions économiques toujours difficiles, BMI a abaissé sa prévision de croissance annuelle de 3,0 % à 2,8 % en 2023, ce qui est inférieur aux attentes du consensus de 3,6 % et à la moyenne de 3,6 % pour la période 2010-19.

La ventilation des derniers chiffres illustre plusieurs domaines de faiblesse de l’économie.

L’un des principaux freins à la croissance globale a été la contraction de 4,3 % en rythme annuel de la consommation publique au deuxième trimestre, en raison d’une période prolongée d’incertitude politique depuis les élections générales de mai.

En outre, le resserrement des conditions de crédit et la baisse du moral des investisseurs ont également pesé sur la croissance de l’investissement, qui s’est fortement ralentie, passant de 3,1 % en glissement annuel au premier trimestre à 0,4 % au deuxième trimestre.

Dans le même temps, les exportations nettes ont contribué positivement à la croissance globale.

Mais cela est dû en grande partie à une contraction plus importante des importations, qui sont passées de 0,9 % au premier trimestre à 2,4 % au deuxième trimestre.

La croissance des exportations s’est ralentie, passant de 2,1 % en glissement annuel au premier trimestre à 0,7 % au deuxième trimestre.

À l’avenir, nous pensons que le rebond économique de la Thaïlande sera terne en raison des conditions de crédit toujours serrées, de l’incertitude politique et des vents contraires extérieurs.

Resserrement du crédit

Tout d’abord, le resserrement des conditions de crédit pèsera largement sur l’activité intérieure.

La Banque de Thaïlande (BoT) a déjà relevé son taux directeur de 175 points de base depuis le début de son cycle de hausse il y a plus d’un an.

Alors que nous pensons que le dernier relèvement en août marque la fin du cycle de resserrement intérieur, le cycle du crédit s’est déjà inversé, la croissance du crédit étant désormais en contraction.

En outre, les taux d’intérêt resteront encore longtemps à 2,25 %, leur niveau le plus élevé depuis neuf ans, ce qui pèsera encore sur la croissance du crédit, car nous ne prévoyons des baisses de taux qu’au premier semestre 2024.

L’impact des coûts d’emprunt élevés s’étendra également aux ménages et aux entreprises.

Au premier trimestre 2023, le ratio dette des ménages/PIB s’élevait à 90,6 %, ce qui est élevé par rapport aux pays pairs, et élevé si l’on considère le PIB par habitant relativement plus faible du pays, qui est d’environ 8 000 dollars.

Pour replacer les choses dans leur contexte, le PIB par habitant de la Malaisie est plus proche de 12 000 dollars, mais l’endettement des ménages est beaucoup plus faible (66,8 % du PIB).

La combinaison d’une dette élevée et de taux d’intérêt plus élevés signifie également que les ratios du service de la dette ont augmenté ces dernières années.

La Banque des règlements internationaux estime que les coûts du service de la dette pour le secteur privé en Thaïlande sont passés de 13,2 % en 2019 à 14,2 % en 2022, ce qui pourrait peser sur la consommation.

En effet, les ventes au détail sont restées quelque peu ternes, avec une croissance moyenne de 2,6 % en glissement annuel au cours des cinq premiers mois.

Deuxièmement, la croissance a été affectée par les événements politiques.

Certes, nous pensons que l’incertitude politique devrait se dissiper dans les semaines à venir, maintenant que Srettha Thavisin a été élu Premier ministre, mettant enfin un terme à des mois d’impasse.

Mais son impact s’est déjà fait sentir dans l’ensemble de l’économie.

En effet, le moral des consommateurs et des entreprises s’est détérioré en juillet, ce qui a eu des répercussions sur l’activité économique.

L’indice des directeurs d’achat (PMI) de l’industrie manufacturière a été très volatil.

Après avoir atteint 60,4 en avril, l’indice est retombé à 50,6 en juillet, reflétant un ralentissement rapide de l’activité du secteur privé.

En outre, en raison du processus prolongé de formation du gouvernement, le budget pour l’exercice 2024, qui commence le 1er octobre, ne devrait pas être prêt avant le premier trimestre de l’année prochaine.

On s’attendait à l’origine à ce qu’il stimule les dépenses des ménages, étant donné que la plupart des partis se sont présentés avec des politiques populistes comprenant des subventions en espèces pour les ménages.

Faiblesse mondiale

Enfin, nous prévoyons un ralentissement de la croissance économique mondiale de 3,1 % en 2022 à 2,4 % en 2023, ce qui pèsera sur les performances des exportations thaïlandaises.

Les exportations du pays se sont contractées de 5,7 % en glissement annuel au deuxième trimestre et de 5,0 % au premier semestre, et nous pensons que cette faiblesse se prolongera probablement au cours des prochains trimestres.

Cette situation s’explique en grande partie par les vents contraires auxquels sont confrontés les principaux partenaires commerciaux.

Plus précisément, l’économie américaine, qui représente environ 17 % du total des exportations de marchandises de la Thaïlande, ralentira au cours des prochains mois, malgré une bonne résistance au cours du premier semestre 2023.

Dans le même temps, la Chine, qui représente généralement environ 13 % du total des expéditions, connaît un ralentissement généralisé de l’activité économique.

Ces défis sont encore aggravés par les tensions dans le secteur immobilier et le secteur bancaire parallèle, qui pourraient potentiellement entraver le rebond économique de la Chine.

Néanmoins, l’industrie touristique thaïlandaise contribuera à soutenir la croissance.

Les perspectives du tourisme se sont nettement améliorées et les données mensuelles restent favorables.

Les arrivées internationales ont atteint 2,2 millions en juin, soit le double des 1,1 million enregistrés en juillet 2022, lorsque les frontières ont été rouvertes pour la première fois.

Certes, ce chiffre est encore inférieur d’environ 27 % aux niveaux d’avant la pandémie, lorsque la Thaïlande recevait généralement environ 3 millions de visiteurs par mois, ce qui suggère que la croissance du secteur a encore du chemin à parcourir avant de retrouver son potentiel.

En effet, nous pensons que la reprise va continuer à s’accélérer et qu’elle atteindra probablement les niveaux d’avant la pandémie d’ici le début de l’année 2024.

L’Autorité du tourisme de Thaïlande est également optimiste, puisqu’elle s’attend à recevoir entre 28 et 30 millions de visiteurs internationaux cette année.

Toutelathailande.fr avec The Bangkok Post – 29 août 2023

Translate / Dịch

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer