Infos Thailande

8,1% de récession en 2020 selon la banque centrale

La banque centrale Thaïlandaise vient de revoir sa prévision de récession pour l’année 2020, à ̶ 8,1 % (contre ̶ 5,3 % en mars dernier), et envisage un potentiel rebond de 5 % en 2021.

Les exportations de biens et services devraient se contracter de 22,7 % en 2020 raison de l’affaissement de 80 % du tourisme international (11% du PIB en 2019)

L’affaissement de 80 % du tourisme international (11% du PIB en 2019) est supérieur aux 63 % anticipés jusqu’ici. S’y ajouteront une contraction des exportations de 10,3 %, et non plus de 8,8, sous l’effet de la faiblesse de la demande mondiale mais également de la réappréciation du Baht thaïlandais. La Bank of Thailand (BOT) anticipe aussi une contraction de 3,6 % de la consommation des ménages et de 13 % de l’investissement privé (contre respectivement  ̶ 1,5 % et  ̶ 4,3 % anticipé en mars). Seul l’investissement public (+5,8 %) tirerait l’économie cette année. La banque centrale a toutefois maintenu son taux directeur à 0,5 %, après l’avoir déjà abaissé 3 fois cette année, avec pour priorité d’amplifier ses interventions non conventionnelles.

Très faible volume d’exportations de véhicules

Les exportations thaïlandaises se sont effondrées de 22,5 % en mai en glissement annuel, en raison principalement du très faible volume d’exportations de véhicules et de composants automobiles. La baisse d’exportations est aussi attribuable au ralentissement de la demande d’ordinateurs et de produits électroniques, qui avait contribué, avec les produits agro-alimentaires et des ventes conjoncturelles d’or, à soutenir les exportations thaïlandaises au premier trimestre.

Gavroche-thailande.com – 30 Juin 2020

En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies). Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer