Birmanie : cinq officiels tués et 11 blessés dans une attaque à la bombe
Cinq responsables de l’administration locale et membres de la sécurité ont été tués et 11 policiers blessés dans une attaque à la bombe contre un complexe gouvernemental à Myawady en Birmanie, à la frontière thaïlandaise, ont indiqué lundi des sources de sécurité à l’AFP.
La ville de Myawady est le théâtre d’affrontements sporadiques entre l’armée et les combattants anti-junte depuis qu’un coup d’État militaire en 2021 a plongé le pays dans le chaos.
Dimanche en début de soirée, deux premières «bombes» ont atterri sur un complexe abritant le bureau de la police locale et le bureau de l’administration générale sans faire de blessés, a indiqué une source militaire à l’AFP.
Alors que les responsables prenaient des «mesures de sécurité» après cet incident, deux autres engins explosifs ont alors été lancés, tuant cinq personnes et en blessant 11, selon cette source qui a requis l’anonymat, car elle n’était pas autorisée à parler aux médias.
Parmi les victimes figurent un officier militaire, deux officiers de police et deux fonctionnaires du département administratif, a précisé cette source.
Onze policiers «subalternes et supérieurs» ont été blessés dont cinq grièvement, a-t-elle ajouté.
Une source policière locale qui a également requis l’anonymat a confirmé l’incident et le nombre de victimes.
Aucune des sources n’a indiqué qui était responsable de l’attaque.
«Certains membres de la sécurité et du personnel du gouvernement» ont été blessés dans l’attaque, a reconnu la junte sans donner de chiffre.
Elle a accusé les «Forces de défense du peuple» (PDF) anti-coup d’État et l’Armée de libération nationale karène (KNLA), un groupe rebelle ethnique qui combat l’armée depuis des décennies.
Les combattants contre la junte qui a déposé le gouvernement civil d’Aung San Suu Kyi utilisent des drones à des fins de surveillance, mais aussi pour larguer des engins explosifs.
Un habitant de Myawady ne souhaitant pas être identifié a déclaré à l’AFP avoir entendu dimanche soir deux explosions dans cette ville jouxtant la province thaïlandaise de Tak.
Depuis le coup d’État, la KNLA et les PDF affrontent régulièrement les militaires dans la ville de Myawady et ses environs, dans l’État Karen, ce qui a poussé des dizaines de milliers de personnes à fuir vers la Thaïlande.
Agence France Presse – 4 septembre 2023
Articles similaires / Related posts:
- Birmanie : la guerre oubliée Deux ans après la prise du pouvoir par une junte militaire en Birmanie, le pays ne cesse de s’enfoncer dans une crise profonde. L’analyse de Sophie Boisseau du Rocher, chercheuse à l’Institut français de relations internationales (Ifri)....
- L’arme pour résister aux généraux ? Des fleurs pour Suu Kyi La résistance est un art multiple. Notre ami et chroniqueur François Guilbert, observateur avisé de la politique Birmane, a repéré le nouveau mode de subversion des Birmans : le port de fleurs à la boutonnière, en hommage à l’ancienne dirigeante du pays Aung San Suu Kyi, aujourd’hui incarcérée. Ce que les militaires n’aiment guère… Porter aujourd’hui une fleur à la boutonnière ou dans les cheveux peut entraîner spontanément des coups de la part des policiers birmans. Pire, au titre de l’article 505A du code pénal, l’ornement peut valoir des poursuites judiciaires immédiates et une incarcération pour « incitation contre les militaires »...
- Birmanie : la junte se dit impuissante face à la hausse du trafic de drogues La junte au pouvoir en Birmanie a annoncé avoir brûlé lundi pour près d’un demi-milliard de dollars de stupéfiants, tout en admettant son incapacité à enrayer la hausse de la production et du trafic de drogues dans le pays....
- L’armée birmane poursuit les échanges commerciaux avec Singapour malgré la crise Cette semaine, le ministre des Affaires étrangères de Singapour, Vivian Balakrishnan, a reconnu que 91 sociétés basées dans la cité-État poursuivent des échanges commerciaux avec le régime militaire birman, responsable de la mort d’au moins 3 500 personnes et de 22 000 arrestations depuis le coup d’État de 2021. ...
- Un raid de l’armée sur un village fait 14 morts La Birmanie a enregistré de nouvelles violences ces derniers jours entre l’armée et les miliciens qui combattent la junte, des habitants faisant état samedi de 14 personnes tuées dans un même village, dont des civils, lors d’un raid militaire la veille....