La junte militaire envisage des élections en 2025
On s’y attendait. C’est en 2025, une fois que le mandat des parlementaires élus en novembre 2020 aura expiré, que la junte birmane pourrait organiser des élections. Le tout, au conditionnel.
“Des élections auront probablement lieu en 2025”, a déclaré sous couvert d’anonymat un cadre du parti de l’Union pour la solidarité et le développement (USDP), le principal parti soutenu par l’armée. Un membre d’une autre formation autorisée a expliqué s’attendre à un vote “début 2025”, sans fournir plus de détails.
A l’époque de leur putsch, en février 2021, les généraux avaient mis en avant des accusations contestées de fraudes électorales généralisées aux élections remportées en novembre 2020 par la Ligue nationale pour la démocratie (LND) d’Aung San Suu Kyi, fermant ainsi une parenthèse de dix ans d’expérience démocratique et plongeant la Birmanie dans le chaos.
Les observateurs internationaux avaient pour leur part déclaré qu’elles avaient été largement libres et équitables.
Trente-six partis politiques, dont l’USDP, ont reçu l’autorisation de participer à de futures élections, a déclaré mardi la commission électorale dirigée par la junte, sans préciser leur date.
Sept d’entre eux pourront se présenter à l’échelle nationale et 29 au niveau régional.
La commission a également annoncé l’abandon du système uninominal à un tour par lequel la LND, aujourd’hui décimée, avait remporté d’écrasantes majorités au détriment des partis soutenus par l’armée.
Un système de représentation proportionnelle sera mis en place sur tout le territoire birman.
En mars, la commission électorale a dissous la LND pour ne pas s’être réinscrite conformément à une nouvelle loi électorale stricte rédigée par les militaires.
Gavroche-thailande.com – 5 septembre 2023
Articles similaires / Related posts:
- Election, piège à trouffion Le 3 octobre dernier, la commission électorale de Birmanie a soumis plusieurs amendements au code électoral actuel dont le principal consiste à interdire les bureaux de vote dans les enceintes militaires mais à les installer juste à l’extérieur des casernes et autres écoles militaires....
- A Yangon, l’ombre de la Covid-19 sur les élections du 8 novembre L’ex capitale administrative birmane, qui demeure le poumon économique du pays, est en situation de grande tension sanitaire. L’augmentation des cas de COVID-19 a imposé la construction de nouveaux abris temporaires pour mettre en quarantaine....
- Les putschistes birmans annoncent que les élections de 2023 se dérouleront selon un système de représentation proportionnelle. Les autorités birmanes issues du coup d’État militaire ont confirmé vendredi pour la première fois que les prochaines élections du pays, provisoirement prévues pour août 2023, se dérouleront selon un système de représentation proportionnelle, au lieu du scrutin majoritaire uninominal....