Infos Thailande

La Thaïlande considérée comme un pays dangereux par les touristes chinois

De nombreux Chinois considèrent la Thaïlande comme un pays dangereux à cause entre autres des activités des réseaux d’escrocs en Asie du Sud-Est. Avant de mettre en œuvre un régime d’exemption de visa pour les touristes chinois, l’administration thaïlandaise est incitée à collaborer avec Pékin pour améliorer l’image du pays.

Un film chinois récent sur les réseaux d’escrocs, qui présente la Thaïlande comme la plaque tournante du trafic d’êtres humains, affectent le sentiment touristique.

Le thriller chinois « No More Bets » (Plus de paris) met en scène des personnes trompées pour travailler avec un réseau d’escrocs en Asie du Sud-Est.

Le film a rapporté 505 millions de dollars américains au cours de ses cinq premières semaines d’exploitation et a atteint le sommet du box-office chinois en août.

Il faut préciser que ces réseaux d’escrocs sont pour la plupart dirigés par des mafias chinoises.

Surawat Akaraworamat, vice-président du Conseil du tourisme de Thaïlande, a déclaré que le film avait aiguisé le sentiment des Chinois à l’égard des voyages en Asie du Sud-Est, qui est faible depuis le mois de mars en raison d’un incident au cours duquel des visiteurs chinois en Thaïlande ont été enlevés et emmenés dans un pays voisin.

Ce sentiment a été exacerbé par de nombreux créateurs de contenu chinois sur les réseaux sociaux, soulignant les risques réels ou parfois inventés, associés aux voyages en Thaïlande, ce qui a eu un impact négatif sur l’image du tourisme dans le pays.

Certains internautes ont partagé des histoires sans preuve affirmant que des Chinoises étaient enlevées pour être entrainées dans la prostitution et que des Chinois étaient kidnappés et tués pour le trafic d’organe.

La hausse des prix et les arnaques courantes pratiqués dans les zones touristiques ont aussi été mis en avant par des internautes chinois.

Surawat Akaraworamat s’est aussi inquiété de l’inefficacité potentielle de la politique d’exemption de visa pour stimuler le tourisme, car d’autres pays prévoient d’offrir des incitations similaires pour attirer les voyageurs chinois.

Il a noté que les voyagistes chinois sont encouragés par la politique de visa proposée par la Thaïlande, mais que le principal facteur de dissuasion pour les touristes chinois reste les préoccupations en matière de sécurité.

Il a suggéré qu’un programme d’exemption de visa pourrait ne pas donner les résultats escomptés si la perception négative de la Thaïlande persiste en Chine.

M. Surawat a souligné la nécessité pour le gouvernement thaïlandais de collaborer avec la Chine pour traiter cette question délicate et apaiser les inquiétudes des citoyens chinois.

Il a indiqué que, bien que le cœur des réseaux d’escrocs soit situé dans les pays voisins, principalement le Myanmar et le Cambodge, la perception selon laquelle la Thaïlande sert de plaque tournante pour ces activités frauduleuses persiste, ce qui décourage les touristes chinois.

Le vice-président a suggéré que le Premier ministre Srettha Thavisin envisage d’effectuer une visite officielle en Chine afin de renforcer les liens économiques, de forger des partenariats d’investissement et d’assurer le gouvernement chinois de la sécurité de la Thaïlande.

En outre, il a souligné que les efforts de la police royale thaïlandaise pour lutter contre les réseaux d’escrocs seraient vains s’ils n’étaient pas communiqués efficacement aux touristes potentiels.

Faisant écho aux sentiments de Surawat, Chuwit Sirivejkul, directeur régional du marketing pour l’Asie de l’Est à l’Autorité du tourisme de Thaïlande, a déclaré que le manque de confiance dans la sécurité des voyageurs est plus susceptible d’affecter la croissance des touristes chinois que la procédure de demande de visa.

Il a suggéré que le gouvernement thaïlandais publie une déclaration garantissant la sécurité des touristes afin de regagner leur confiance.

M. Chuwit souligne que de nombreux pays modifient leur politique en matière de visas pour attirer les voyageurs chinois.

Par exemple, la Corée du Sud, qui a déjà supprimé l’obligation de visa pour les groupes d’étudiants, prévoit d’étendre cet avantage aux groupes de touristes cette année afin de stimuler la faible croissance du marché chinois.

Avec 2,2 millions de Chinois voyageant en Thaïlande au 3 septembre, le pays n’a plus que quatre mois pour attirer 2,8 millions de touristes supplémentaires afin d’atteindre son objectif de 5 millions pour 2023.

Toutelathailande.fr avec The Bangkok Post – 6 septembre 2023

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer