Infos Thailande

Nouvelle politique pour promouvoir le soft power de la Thaïlande

Print Friendly, PDF & Email

Le nouveau gouvernement thaïlandais a mis en place une politique appelée « Une famille, une puissance douce » (One Family, One Soft Power – OFOS).

Cette politique vise à promouvoir le « soft power » de la Thaïlande, en commençant par améliorer les compétences des Thaïlandais grâce à des programmes de formation et des ateliers gratuits.

Les promesses électorales du parti Pheu Thai ont suscité beaucoup d’intérêt de la part de la population.

Par exemple, le billet de train à 20 bahts (0,52 euro), la distribution de 10 000 bahts (262 euros) en monnaie numérique, la révision de la constitution et le mariage entre personnes du même sexe ont tous attiré l’attention de l’électorat.

Outre ces politiques, le ministre de la culture, Sermsak Phonpanich, a mis l’accent sur la politique OFOS lors d’une interview le 5 septembre, afin d’attirer l’attention sur son importance.

L’initiative OFOS est conçue pour élever le « soft power » de la Thaïlande sur la scène mondiale, en se concentrant dans un premier temps sur la population thaïlandaise elle-même.

L’objectif du parti Pheu Thai est de faire de 20 millions de citoyens thaïlandais des travailleurs hautement qualifiés, gagnant chacun un revenu annuel d’au moins 200 000 bahts (5 241 euros).

Cette politique s’applique au cœur de l’ancienne campagne, « Une ville un produit » (One Tambon, One Product – OTOP), lancée par l’ancien Premier ministre Thaksin Shinawatra.

Cette campagne encourageait les habitants de chaque district du pays à se rassembler et à créer des produits uniques pour leur district.

Dans le cadre de l’OFOS, le gouvernement encouragera chaque famille à améliorer les compétences d’au moins un de ses membres.

Des programmes de formation et des ateliers gratuits seront mis à la disposition du public, couvrant un large éventail de sujets, y compris l’art, la musique, les sports, etc.

Une fois qu’un nombre substantiel de personnes qualifiées aura émergé, le gouvernement s’efforcera de créer 20 millions d’emplois pour soutenir cette main-d’œuvre hautement qualifiée.

Le département spécifique chargé de cette campagne est l’Agence thaïlandaise du contenu créatif (THACCA), qui sera responsable du projet.

Un journaliste renommé de Channel 3, Sorayuth Suthassanachinda, a demandé au ministre de la Culture, Sermsak, si l’ampleur de cette campagne n’était pas trop importante pour être gérée efficacement.

Sermsak a reconnu l’ampleur de la campagne, mais s’est dit confiant dans sa réussite.

Cette politique a suscité la controverse parmi les net-citoyens thaïlandais, qui estiment que le gouvernement nouvellement formé ne comprend pas le terme « soft power » (puissance douce).

De nombreux net-citoyens sont d’accord avec le concept de la politique et ont demandé à la commission d’envisager de changer le mot pour représenter clairement le concept de la politique.

Le concept de puissance douce est sous les feux de la rampe depuis l’ancien gouvernement dirigé par Prayut Chan-o-cha.

Les éléments initiaux du soft power introduits par le gouvernement précédent sont les 5 F :

  1. Food (alimentation)
  2. Film (cinéma)
  3. Fashion (mode)
  4. Fight (combats)
  5. Festivals

Toutelathailande.fr avec The Thaiger – 7 septembre 2023

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer