Infos Cambodge

Le premier ministre du Cambodge en visite en Chine cette semaine

Print Friendly, PDF & Email

Le premier ministre du Cambodge Hun Manet effectuera une visite en Chine cette semaine, a annoncé lundi le ministère chinois des Affaires étrangères.

«A l’invitation du premier ministre chinois Li Qiang, le Premier ministre de Cambodge Hun Manet réalisera une visite officielle en Chine du 14 au 16 septembre», a déclaré Mao Ning, porte-parole du ministère, lors d’un briefing de presse régulier.

En août, Hun Manet, qui venait tout juste d’être nommé premier ministre par le roi, avait rencontré le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi, en déplacement au Cambodge. Il avait ensuite indiqué que les deux hommes s’étaient «engagés à promouvoir la coopération entre les deux pays». Il avait également réaffirmé la «position inchangée» de son gouvernement à l’égard de la politique d’une seule Chine et promis de ne pas s’immiscer dans les affaires intérieures chinoises.

Le Cambodge, Singapour, la Malaisie et les Philippines sont membres de l’Association des nations du sud-est asiatique, qui est en pourparlers avec la Chine au sujet d’un code de bonne conduite dans la mer de Chine méridionale, que Pékin revendique dans sa quasi-totalité.

Le Cambodge est devenu l’un des principaux alliés de Pékin dans la région sous la direction de Hun Sen, qui a gouverné pendant près de quarante ans en recevant d’importants montants d’investissements chinois.

Le Figaro avec Agence France Presse – 11 septembre 2023

Translate / Dịch

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer