Une réunion militaire de l’Asean en Birmanie boudée par ses invités
Plusieurs invités à une réunion militaire régionale de l’Asean (Association des nations d’Asie du Sud-Est) organisée dans la capitale birmane jusqu’à vendredi n’ont pas fait le déplacement, a-t-on appris auprès des organisateurs.
Il s’agit d’un nouveau désaveu diplomatique pour la junte au pouvoir depuis le coup d’État de 2021. L’Asean, dont la Birmanie assure la présidence tournante, accuse la junte de cibler des civils en réprimant l’opposition.
La conférence annuelle des chefs d’état-major de l’armée de l’air de l’Asean, prévue jusqu’à vendredi à Napyidaw, rassemble en principe les hauts responsables de l’armée de l’air des dix pays membres pour discuter coopération en matière de défense, de lutte contre le terrorisme et de secours en cas de catastrophe.
Les chefs des forces aériennes de l’Indonésie, de la Malaisie, des Philippines et de Singapour sont absents, a indiqué mercredi soir l’équipe d’information de la junte, précisant que ceux du Brunei, du Cambodge, du Laos, de la Thaïlande et du Vietnam étaient arrivés mardi à Napyidaw.
Le chef d’état-major birman de l’armée de l’air Htun Aung – lui-même sous sanctions des États-Unis et de la Grande-Bretagne – a rencontré séparément chacun des responsables présents et discuté «des questions de coopération entre les forces aériennes de l’Asean», a-t-elle ajouté.
Les responsables pour les Philippines et Singapour ont envoyé des messages par vidéo pour les discussions consacrées à la «coopération pour un environnement durable», a précisé l’équipe d’information.
Lors d’un sommet la semaine dernière, l’Asean a accusé la junte de prendre pour cible des civils dans le conflit meurtrier déclenché par son coup d’État, et d’ignorer un plan de paix convenu avec l’organisation pour mettre fin à la violence.
La junte est accusée de crimes de guerre en raison des frappes aériennes effectuées par ses avions, pour la plupart de fabrication chinoise et russe, pour soutenir ses troupes au sol.
La ministre indonésienne des Affaires étrangères, Retno Marsudi, a déclaré qu’il n’y avait eu «aucun progrès significatif» dans le plan en cinq points convenu avec la junte il y a plus de deux ans.
La junte a qualifié cette déclaration d’«unilatérale».
L’Asean a mené jusqu’à présent des efforts diplomatiques infructueux pour désamorcer la crise sanglante en Birmanie, qui a provoqué le déplacement de près de deux millions de personnes, selon les Nations unies.
Agence France Presse – 14 septembre 2023
Articles similaires / Related posts:
- La Thaïlande et l’Asean de plus en plus mal à l’aise face au conflit birman Depuis plus d’un un an que les généraux ont pris le pouvoir en Birmanie, près de 2 000 personnes ont été tuées, plus de 11 000 arrêtées. Certaines zones du pays, notamment aux frontières, ont sombré dans le conflit armé, provoquant la fuite de centaines de milliers de personnes....
- Birmanie : l’Asean condamne «fermement» les récentes attaques aériennes meurtrières de la junte L’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (Asean) a «fermement condamné» jeudi 13 avril les récentes attaques aériennes meurtrières menées par la junte en Birmanie, selon un communiqué publié par l’Indonésie, qui préside l’organisation cette année....
- Birmanie : un convoi de diplomates visé par des tirs Un convoi transportant des diplomates de l’Asean a été visé par des tirs d’armes à feu dimanche matin en Birmanie, en amont d’un sommet de l’organisation en Indonésie, ont indiqué lundi des sources militaire et diplomatique....
- La junte birmane a utilisé une «bombe à vide» contre un village mi-avril, selon Human Rights Watch La junte militaire birmane a utilisé une «bombe à vide» lors d’une frappe aérienne sur un village qui a fait au moins 170 morts en avril, a affirmé mardi l’ONG Human Rights Watch....
- Le sommet de l’ASEAN torpillé d’emblée par l’armée birmane L’Indonésie et Singapour ont condamné l’attaque armée d’un convoi humanitaire de l’ASEAN sur une route reliant Taunggyi, capitale de l’État Shan en Birmanie, à la ville de Hshihseng. ...