Vietnam – Chine : entretien entre les deux Premiers ministres
À l’occasion de sa participation à la 20e Exposition Chine – ASEAN (CAEXPO) et au Sommet d’affaires et d’investissement Chine – ASEAN (CABIS) à Nanning, province chinoise du Guangxi, le Premier ministre vietnamien Pham Minh Chinh s’est entretenu avec son homologue chinois Li Qiang.
Les deux Premiers ministres ont apprécié les progrès des relations Vietnam – Chine ces dernières années, notamment après la visite historique du secrétaire général du Parti communiste du Vietnam (PCV), Nguyên Phu Trong, en Chine en novembre 2022.
Pham Minh Chinh a affirmé que le développement de la coopération amicale, stable et saine avec la Chine était un choix stratégique et une priorité absolue de la politique extérieure du Vietnam.
Li Qiang a affirmé que la Chine considérait toujours les relations avec le Vietnam comme une priorité dans sa politique de diplomatie de voisinage, et qu’elle était prête à travailler avec le Vietnam pour élargir et approfondir continuellement leur coopération.
Les deux parties ont convenu de continuer à mener à bien les perceptions communes entre les deux secrétaires généraux du PCV et du PCC sur la promotion et l’approfondissement du partenariat de coopération stratégique intégrale entre le Vietnam et la Chine, ainsi que les accords et résultats obtenus lors de la visite officielle en Chine du Premier ministre Pham Minh Chinh en juin 2023 et d’autres visites de haut niveau.
Ainsi, les deux parties favorisent les contacts de tous les niveaux, renforcent leur coopération économique et les échanges entre les peuples, maintiennent leur collaboration au sein des mécanismes et forums multilatéraux, se coordonnent pour bien gérer les frontières terrestres et contrôler les désaccords, tout en maintenant la paix et la stabilité en mer.
Le Premier ministre Pham Minh Chinh a proposé que la Chine accélère le processus d’ouverture du marché aux produits agricoles et aquatiques vietnamiens, facilite la création rapide de bureaux de promotion du commerce vietnamien à Chengdu (Sichuan) et Haikou (Hainan), et se coordonne pour améliorer l’efficacité du dédouanement…
Il a affirmé que le Vietnam était prêt à créer des conditions favorables aux entreprises chinoises opérant sur son sol, en particulier pour des projets dotés de haute qualité et de technologies avancées, apportant des avantages économiques et des moyens de subsistance à la population.
Moderniser les infrastructures des portes-frontières
Le chef du gouvernement vietnamien a déclaré que les deux parties devraient renforcer les liaisons routières et les infrastructures des portes-frontières, s’efforcer de promouvoir la coopération touristique pour un redressement rapide, se coordonner pour résoudre complètement les problèmes dans un certain nombre de projets de coopération, accélérer la mise en œuvre des aides non remboursables de la Chine au Vietnam…
Appréciant les propositions de coopération du Premier ministre Pham Minh Chinh, son homologue Li Qiang a affirmé que la Chine continuerait d’ouvrir son marché aux produits vietnamiens, d’améliorer l’efficacité commerciale en modernisant les infrastructures des portes-frontières…
Il a également proposé que les deux parties intensifient les échanges entre les peuples. En outre, il a affirmé que le gouvernement chinois encouragerait ses habitants à voyager au Vietnam, soutiendrait l’ouverture de nouvelles lignes aériennes entre les deux pays et promouvrait la mise en œuvre de projets d’aide pour les moyens de subsistance, la santé et l’éducation au Vietnam.
Les deux parties ont échangé des opinions sincères et franches sur les questions maritimes, convenant d’affirmer l’importance de contrôler de manière satisfaisante les désaccords et de maintenir la paix et la stabilité en Mer Orientale.
Le Premier ministre Pham Minh Chinh a proposé que les deux parties continuent de mettre strictement en œuvre les perceptions communes de haut niveau et l’accord sur les principes fondamentaux guidant le règlement des questions maritimes entre le Vietnam et la Chine, de respecter les droits et intérêts légitimes de chacune, de régler les différends et les désaccords par des moyens pacifiques conformément au droit international, dont la Convention des Nations unies sur le droit de la mer de 1982 (CNUDM).
Les deux dirigeants ont également discuté des questions internationales et régionales d’intérêt commun et convenu de renforcer leur coordination et leur coopération dans les forums régionaux et internationaux.
À cette occasion, le Premier ministre chinois a adressé ses sincères condoléances aux familles des morts et sa sympathie aux blessés de l’incendie meurtrier survenu à Hanoï le 12 septembre.
Agence Vietnamienne d’Information – 16 septembre 2023
Articles similaires / Related posts:
- Le Vietnam demande à la Chine de cesser de violer sa souveraineté en Mer Orientale “Le Vietnam dispose suffisamment de références juridiques et de preuves historiques pour affirmer sa souveraineté sur l’archipel de Truong Sa conformément au droit international”....
- La Chine, premier marché d’importation du Vietnam Le chiffre d’affaires à l’importation de marchandises en provenance de Chine au cours des quatre premiers mois de l’année a augmenté de 47,8% par rapport à la même période de l’année dernière....
- Les États-Unis espèrent améliorer les relations avec le Viêt Nam, mais risquent de s’attirer les foudres de la Chine Les Etats-Unis prévoient d’élever leurs relations diplomatiques avec leur ancien ennemi, le Vietnam, au plus haut niveau lors de la visite du Président Joe Biden à Hanoi dans une semaine, dans une démarche qui pourrait irriter la Chine et dont les implications commerciales ne sont pas claires....
- Pékin sermonne Hanoï aux routes de la soie Le dirigeant chinois Xi Jinping a déclaré vendredi au deuxième plus haut responsable vietnamien que les deux pays ne devaient pas oublier “l’intention originelle” de leur amitié traditionnelle....
- En visite au Vietnam, Xi Jinping appelle à «s’opposer à toute tentative de perturber l’Asie-Pacifique» Il faut s’opposer à toute «tentative de perturber l’Asie-Pacifique», a déclaré mercredi à Hanoï le président chinois Xi Jinping, en visite au Vietnam pour tenter de contrer l’influence croissante des États-Unis sur ce pays d’Asie du Sud-Est....