Infos Thailande

Pollution de l’air : la Thaïlande invitée à interdire le brûlage des chaumes

Print Friendly, PDF & Email

La pollution de l’air en Thaïlande n’est pas seulement dangereuse pour la population, elle devrait aussi affecter les exportations.

Pornsil Patcharintanakul, de l’Association thaïlandaise des moulins alimentaires (TFMA) a déclaré :

« La Thaïlande devrait interdire le brûlage des chaumes de maïs et d’autres cultures afin de réduire les émissions de CO2, étant donné que l’Union européenne (UE) a commencé à appliquer le mécanisme d’ajustement frontalier pour le carbone (CBAM).

Mesure qui permet de fixer un prix pour le carbone émis lors de la production de biens à forte intensité de carbone entrant dans l’UE. »

M. Pornsil a déclaré que la poussière PM2.5, qui a affecté le nord de la Thaïlande, est un problème régional.

« Une grande partie de la poussière polluante provient des pays voisins.

Il n’est pas certain que les points chauds des pays voisins soient dus à des incendies de forêt ou à des brûlages de cultures.

Par conséquent, pour résoudre ce problème, une coopération de gouvernement à gouvernement est nécessaire », a-t-il ajouté.

Pour que la Thaïlande puisse demander à d’autres pays de mettre fin au brûlage, elle doit elle-même mettre un terme à cette pratique dans le pays.

À l’heure actuelle, la Thaïlande n’a pas imposé d’interdiction sur le brûlage des chaumes.

Elle a seulement demandé aux planteurs de ne pas brûler les chaumes ou de les brûler pendant une certaine période.

M. Pornsil a déclaré qu’il était temps pour la Thaïlande d’interdire toutes les activités de brûlage conformément aux bonnes pratiques agricoles (GAP).

Le GAP est un système de certification pour l’agriculture, spécifiant les procédures qui doivent être mises en œuvre pour créer des aliments pour les consommateurs ou la transformation ultérieure qui sont sûrs et sains, en utilisant des méthodes durables.

L’interdiction permettra de réduire les émissions de CO2 dans le processus de production alimentaire du pays.

L’UE, partenaire commercial important de la Thaïlande, a commencé à appliquer le CBAM, qui permet de fixer un prix pour le carbone émis lors de la production de biens à forte intensité de carbone entrant dans l’UE.

Il est donc nécessaire que la Thaïlande suive la norme GAP.

La Thaïlande est un exportateur de produits alimentaires.

Si le processus de production alimentaire est entaché d’émissions de carbone, les exportations alimentaires thaïlandaises pourraient faire l’objet d’un ajustement de prix dans le cadre du CBAM.

La Thaïlande risquerait alors de perdre sa compétitivité sur le marché mondial, ce qui affecterait son industrie alimentaire et l’économie dans son ensemble.

Il a indiqué que la TFMA avait demandé une réunion avec le ministre de l’Agriculture afin de proposer des mesures pour prévenir ce risque.

Toutelathailande.fr avec The Bangkok Post – 18 septembre 2023

Translate / Dịch

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer