Le Cambode célèbre l’inscription de Koh Ker au Patrimoine mondial
Des milliers de Cambodgiens ont célébré mercredi l’inscription du site archéologique de Koh Ker sur la liste du Patrimoine mondial de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO).
Construit au Xe siècle par Jayavarman IV, le site archéologique de Koh Ker a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial lors de la 45e session du Comité du patrimoine mondial, qui s’est tenue dimanche à Riyad, en Arabie Saoudite.
Il est devenu le quatrième site cambodgien à être inscrit sur la liste du Patrimoine mondial.
« Cette merveille archéologique offre un aperçu profond des projets bien organisés de développement régional, social, économique et architectural, de planification urbaine et d’infrastructure rurale de son époque », a déclaré l’agence culturelle des Nations unies.
S’adressant aux participants s’étant déplacés au rassemblement organisé au stade olympique de Phnom Penh, le Premier ministre cambodgien Hun Manet a déclaré qu’il s’agissait d’un nouvel événement historique pour le Cambodge en matière de sauvegarde, de préservation et de développement des biens culturels.
Tous les ministères et institutions étatiques, ainsi que les administrations, ont organisé séparément des célébrations qui comprenaient le respect du drapeau en chantant l’hymne national, la lecture d’un message du Premier ministre et des discours.
En outre, à travers tout le pays les bonzes ont battu des gongs et des tambours et ont sonné des cloches à 7h précises dans leur pagode.
Koh Ker a été la proie d’un pillage généralisé pendant les conflits civils entre les années 1960 et 1990, et le gouvernement cambodgien s’efforce depuis lors de rapatrier les antiquités volées qui ont été exposées ou vendues sur le marché international.
Lepetitjournal.com – 22 septembre 2023
Articles similaires / Related posts:
- Menace sur Angkor : le Cambodge approuve la construction d’un parc d’attractions à 500 mètres des temples Le gouvernement cambodgien a approuvé le projet de la société hongkongaise NagaCorp Ltd. de construire un parc aquatique gigantesque près du site antique d’Angkor. Les experts de l’UNESCO ont fait part de leur profond désaccord....
- Déclaration de l’UNESCO sur la décision du Gouvernement cambodgien relatif au projet de construction signalé près du site du patrimoine mondial d’Angkor Suite aux échanges fructueux et constructifs entre l’UNESCO et le Gouvernement royal du Cambodge, à la Déclaration de l’UNESCO sur le sujet et aux recommandations techniques du Comité international de coordination pour la sauvegarde et le développement du site historique d’Angkor (CIC-Angkor), l’UNESCO salue la récente décision du Gouvernement cambodgien de ne pas donner suite au projet, de développement qui lui avait été présenté et qui consistait en la construction d’un parc d’attraction de 75 hectares aux abords du site du patrimoine mondial d’Angkor....
- Les temples de Koh Ker inscrits au Patrimoine Mondial Lors de la 45ème session du Comité du Patrimoine Mondial de l’UNESCO à Riyad, les temples de Koh Ker dans la région de Siem Reap ont été inscrits à la liste du Patrimoine Mondial....