La Constitution du Cambodge a 30 ans
Promulguée le 24 septembre 1993, elle a été rédigée et adoptée pour la première fois par les parlementaires élus lors des élections nationales de mai 1993, supervisées par les Nations unies à la suite de la signature de l’Accord de paix de Paris en 1991.
Cette Constitution a marqué le retour du Cambodge à un régime démocratique après des décennies de conflits internes et de régimes autoritaires, y compris la période sombre sous le régime des Khmers rouges de 1975 à 1979.
Elle énonce les principes fondamentaux de la nation cambodgienne. Elle affirme que le Cambodge est un État démocratique et souverain, une monarchie constitutionnelle avec le roi comme chef de l’État. Elle établit également la séparation des pouvoirs entre l’exécutif, le législatif et le judiciaire.
Les droits de l’Homme
Elle garantit un certain nombre de droits et libertés fondamentaux aux citoyens cambodgiens, notamment la liberté d’expression, la liberté de religion, la liberté de réunion pacifique et le droit à un procès équitable. Elle interdit également la torture, l’arrestation arbitraire et la discrimination.
Le rôle du Roi
Le roi du Cambodge, est le chef de l’État et incarne l’unité et la continuité de la nation cambodgienne. Cependant, le rôle du roi est principalement symbolique, et le pouvoir exécutif est exercé par le Premier ministre et le gouvernement.
Le parlement
Le Parlement cambodgien, est composé de deux chambres : la Chambre des représentants (125 membres élus au suffrage universel direct) et le Sénat (qui compte 62 membres). Le Parlement est chargé de l’adoption des lois et du contrôle du gouvernement.
La Constitution cambodgienne comprend 17 chapitres et 160 articles. Depuis sa création, la constitution a fait l’objet de 10 amendements, en 1994, 1999, 2001, 2005, 2006, 2008, 2014, 2019, 2021 et 2022.
Selon le secrétariat du Conseil constitutionnel, le roi Norodom Sihamoni présidera le 6 octobre une cérémonie marquant le 30e anniversaire de la promulgation de la constitution au Koh Pich Conference Hall.
Le 24 septembre, date anniversaire de la promulgation de la constitution, est un jour férié.
Lepetitjournal.com – 25 septembre 2023
Articles similaires / Related posts:
- Cambodge : le principal parti d’opposition exclu des législatives de juillet La commission électorale au Cambodge a refusé ce lundi d’enregistrer la principale formation de l’opposition, le Parti de la bougie, pour les élections législatives prévues le 23 juillet....
- Hun Sen veut rendre inéligibles les abstentionnistes Dans un message vocal diffusé tard le 12 juin, le Premier ministre cambodgien Hun Sen a demandé au ministère cambodgien de l’Intérieur et au ministère cambodgien de la Justice d’amender immédiatement la loi électorale sur les personnes ayant le droit de se présenter aux élections....
- Cambodge : le Premier ministre n’interdit pas Facebook mais ses représentants Le Premier ministre cambodgien Hun Sen est revenu sur ses menaces de bloquer Facebook mais annoncé que les représentants du groupe étaient désormais interdits de séjour au Cambodge....
- Lancement de la campagne électorale pour les législatives Plus de 200 000 partisans de divers partis politiques se sont rassemblées pour la campagne électorale nationale à travers tout le pays au cours du week-end....
- Démission de Hun Sen: «Une révolution de palais est possible» au Cambodge Le Premier ministre cambodgien, Hun Sen, a annoncé sa démission, ce mercredi 26 juillet. Une nouvelle qui intervient quelques jours après une victoire écrasante de son parti aux élections législatives, décrites comme fantoches par de nombreux observateurs. Sam Rainsy, l’opposant historique du Premier ministre, évoque les scénarios possibles d’ici au 22 août et la prise de fonction du poste de Premier ministre par Hun Manet, le fils aîné d’Hun Sen....