Infos Thailande

Le baht tombe à son plus bas niveau depuis 10 mois

Les monnaies asiatiques ont chuté mardi, le baht thaïlandais et la roupie indonésienne étant en tête des pertes, sous la pression de la force du dollar alors que les signes de résilience économique et le discours combatif de la Réserve fédérale américaine.

Le baht s’est déprécié de 0,8 % et s’échangeait à 36,34 pour un dollar, son niveau le plus bas depuis le 10 novembre 2022.

Le sentiment des investisseurs à l’égard du baht est mis sous pression par des sorties de fonds continues, motivées par des écarts de taux plus importants – la différence de taux d’intérêt entre deux pays – et une récente hausse des prix du pétrole qui pourrait attiser les pressions inflationnistes en Thaïlande, un importateur net de pétrole.

Tous les regards se tournent à présent vers la décision politique de la Banque de Thaïlande, mercredi. La banque centrale devrait laisser son taux d’intérêt directeur inchangé à 2,25 %, selon un sondage Reuters réalisé auprès d’analystes.

Selon Christopher Wong, stratège en matière de change à l’OCBC, les inquiétudes concernant les dommages fiscaux liés à l’augmentation des dépenses du nouveau gouvernement de Srettha Thavisin ont également sapé la confiance des investisseurs.

L’indice du dollar américain a atteint son plus haut niveau depuis novembre 2022 à 106,1 après que la rhétorique hawkish de la Fed et un déficit budgétaire à financer par l’emprunt ont conduit le rendement du Trésor américain à 10 ans à augmenter de plus de 45 points de base en septembre pour dépasser 4,5 % pour la première fois depuis 2007.

Gavroche-thailande.com – 27 septembre 2023

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer