Infos Viêt Nam

Le PIB du Vietnam en hausse de 5,3% au troisième trimestre

Le produit intérieur brut (PIB) du Vietnam a grimpé de 5,3% au troisième trimestre 2023 sur un an, à un rythme que les analystes jugent insuffisant pour atteindre son objectif de croissance, selon des chiffres officiels publiés vendredi.

L’économie du pays d’Asie du Sud-Est, qui a longtemps fait figure de très bon élève dans la région, a progressé de 4,2% sur les neuf premiers mois de l’année, a précisé le Bureau général des statistiques (GSO). La valeur des exportations sur la période janvier-septembre s’établit à 260 milliards de dollars, ont noté les autorités. Le salaire moyen mensuel a également augmenté de 7%, pour atteindre environ 270 euros par personne, a indiqué le bureau des statistiques.

Le Vietnam, un important centre de fabrication de vêtements, de chaussures et d’électronique, souffre d’une baisse de la demande extérieure, dans un contexte de ralentissement économique mondial, qui l’éloigne du but fixé par le régime communiste: 6,5% de croissance en 2023. L’un des plus grands fabricants de chaussures, travaillant pour Nike, Adidas et Reebok, a annoncé en août une troisième vague de licenciements pour 2023, faute de commandes suffisantes.

«Le Vietnam devrait atteindre cette année un niveau de croissance entre 4,5% et 4,7%, bien inférieur aux ambitions du gouvernement», a estimé Tran Thi Ha My, économiste chez Rong Viet Stocks Company. «L’économie reste solide, et la reprise est attendue à son pic à court terme, grâce à une forte consommation des ménages, permise par une inflation modérée, l’accélération des investissements publics et de meilleures conditions de marché», a déclaré Shantanu Chakraborty, directeur Vietnam pour la Banque asiatique de développement, plus tôt cette semaine.

La Banque asiatique de développement prévoit une croissance à 5,8% pour le Vietnam en 2023. Le régime communiste a scellé en septembre un rapprochement stratégique et économique avec les États-Unis, qui pourrait permettre au Vietnam d’augmenter ses capacités de production, notamment dans les semi-conducteurs.

Le Figaro avec Agence France Presse – 29 septembre 2023

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer