Le parti Move Forward dépose une proposition de loi d’amnistie pour les manifestants politiques
Le parti Move Forward a soumis le 5 octobre un projet de loi visant à amnistier les manifestants politiques depuis février 2006, avec pour objectif restaurer la concorde et l’unité nationale.
Le chef du parti, Chaithawat Tulathon, a déclaré que ce projet de loi avait été rédigé pour amnistier tous les manifestants politiques poursuivis depuis le 11 février 2006, date à laquelle l’Alliance populaire pour la démocratie a commencé ses manifestations contre l’administration du premier ministre de l’époque, Thaksin Shinawatra.
L’amnistie proposée couvrirait des milliers de manifestants qui ont été sanctionnés pour avoir enfreint diverses lois en raison de leurs motivations politiques.
Le parti Move Forward a proposé que le président du Parlement thaïlandais, Wan Muhamad Noor Matha, forme un comité chargé d’identifier les infractions qui pourraient bénéficier de cette amnistie.
Toutefois, le projet de loi dans sa forme actuelle n’épargne pas les responsables de l’État qui ont mené la répression contre les manifestants, et il ne s’applique pas aux crimes contre la vie ou aux crimes relevant de l’article 113 du Code pénal. L’article 113 englobe les actes de violence ou les menaces de commettre de tels actes dans l’intention de renverser ou de modifier la Constitution.
Le projet de loi propose aussi la création d’un comité de 9 membres chargé de sélectionner les personnes éligibles à l’amnistie. La composition de ce comité serait déterminée par le président de la Chambre et devrait comprendre le chef de l’opposition, un membre du gouvernement, deux personnes nommées par le Parlement, un juge ou un ancien juge issu d’une proposition de la Cour suprême, un juge ou un ancien un juge du tribunal administratif, un représentant du parquet général et le secrétaire du Parlement.
Si les partis politiques coopèrent, le projet de loi pourra être adopté.
Le parti a exprimé son intention d’entamer des discussions avec tous les partis politiques pour obtenir leur soutien. En outre, le parti Move Forward est ouvert à la possibilité d’incorporer dans le projets de loi d’amnistie d’autres catégories d’opposants politiques suggérées par les autres partis pour discussion conjointe au Parlement.
Selon Thai Lawyers for Human Rights, 1 928 personnes ont été poursuivies dans le cadre de rassemblements politiques au cours des trois dernières années.
Gavroche-thailande.com – 6 octobre 2023
Articles similaires / Related posts:
- Manifs et motion de censure en Thaïlande après la dissolution du FFP Plusieurs centaines d’étudiants thaïlandais ont encore manifesté lundi contre la dissolution du parti d’opposition Anakot Maï (ou Future Forward Party) alors que le Premier ministre Prayuth Chan-O-Cha et cinq ministres faisaient face au premier jour de d’une motion de censure déposée contre eux au Parlement....
- Rung, l’étudiante qui a brisé le tabou de la monarchie en Thaïlande Elle a 22 ans et a été arrêtée jeudi pour avoir osé se confronter au plus grand tabou de la Thaïlande, la monarchie, clé de voûte d’un système militaro-politique qu’une partie de la jeunesse, en mal de démocratie, rejette dans la rue depuis plusieurs mois....
- Un roi aimé par la population, ce que veut montrer le palais La sortie publique vendredi soir du Roi Rama X et de son épouse la Reine Suthida a clairement pour but de montrer à la population que la révolte de la jeunesse n’est pas soutenue par la majorité du pays et que l’institution, et la personne du souverain, restent respectés dans le royaume....
- Les manifestations en Thaïlande en cinq points Depuis plusieurs mois, les jeunes Thaïlandais descendent dans les rues pour réclamer davantage de démocratie dans le pays et, fait inédit, une réforme de la monarchie....
- La police et l’armée se préparent à des manifestations de masse en Thaïlande Les forces armées et la police thaïlandaise discutent des mesures de sécurité à mettre en œuvre en cas de troubles liés au choix du prochain Premier ministre....