Infos Thailande

Le plan d’aide de 10 000 bahts pour les citoyens en Thaïlande sous le feu des critiques

Le plan d’aide qui coûtera plus de 14 milliards d’euros à la Thaïlande est de plus en plus critiqué par les économistes.

Le gouvernement du Premier ministre Srettha Thavisin est en train de mettre en œuvre une promesse électorale consistant à distribuer 10 000 bahts (255 euros) à tous les citoyens thaïlandais âgés de 16 ans et plus.

Cet argent devra être dépensé dans un domaine limité dans un délai de six mois, dans le but de donner un coup de pouce à l’économie.

Mais quatre-vingt-dix-neuf économistes et professeurs d’économie ont publié une déclaration le 5 octobre dans laquelle ils s’opposent à cette politique et demandent son annulation.

Les anciens dirigeants de la banque centrale thaïlandaise ont rejoint les experts économiques pour exhorter le gouvernement à abandonner sa politique phare qui coûtera 14,15 milliards d’euros, avertissant qu’elle risquait d’attiser l’inflation et de nuire à la discipline budgétaire à long terme.

La déclaration fait également écho aux inquiétudes exprimées par l’actuel directeur de la banque centrale, Sethaput Suthiwartnarueput, qui a qualifié ces dépenses « d’inappropriées ».

La semaine dernière, la Banque de Thaïlande a relevé ses taux d’intérêt à leur plus haut niveau depuis 2013, dans le cadre d’une action préventive visant à écarter les pressions inflationnistes, en partie dues aux mesures de relance prévues par M. Srettha.

Le programme de portefeuille numérique devrait être déployé au premier trimestre 2024.

Tous les Thaïlandais âgés de 16 ans et plus, riches ou pauvres, sont éligibles pour recevoir ces aides, et l’argent doit être dépensé pour des biens et services spécifiques dans leur quartier et dans une période donnée.

Les représentants du gouvernement affirment que l’effet multiplicateur sur l’économie pourrait être quatre fois supérieur au coût de l’aide et porter la croissance économique à 5 % en 2024, contre les 2,8 % prévus pour cette année.

M. Srettha qui est également ministre des Finances, doit relever le défi de stimuler la croissance dans un contexte de baisse de la demande de produits thaïlandais de la part de son principal partenaire commercial, la Chine, et d’une baisse des dépenses des touristes étrangers.

Les attentes selon lesquelles l’aide agirait comme un multiplicateur fiscal pour stimuler la croissance sont « illusoires », car l’argent serait mieux dépensé sous forme de dépenses publiques directes et d’investissements, ont déclaré les détracteurs du plan dans la déclaration du 5 octobre.

« Personne ne peut conjurer l’argent.

L’argent ne pousse pas sur les arbres et ne tombe pas du ciel », ont-ils écrit.

« En fin de compte, les citoyens devront payer le prix, que ce soit sous la forme d’une augmentation des impôts et/ou d’une hausse du coût de la vie due à l’inflation. »

Le gouvernement prévoit aussi de financer ses dépenses en taxant les revenus provenant de l’étranger.

Selon Anusorn Tamajai, directeur d’un centre de recherche à l’université de la Chambre de commerce thaïlandaise, le gouvernement devrait au moins réduire le nombre de bénéficiaires du programme et limiter l’aide à ceux qui en ont besoin.

Interrogé sur la déclaration des universitaires, M. Srettha a déclaré le vendredi 6 octobre à la presse qu’il était ouvert aux opinions divergentes, mais qu’il était « impossible » de limiter les bénéficiaires à des groupes spécifiques.

« Nous écouterons tout le monde, y compris les personnes qui me demandent avec impatience quand le programme sera mis en œuvre », a déclaré M. Srettha.

« Nous pourrions encore l’ajuster ou le rendre plus approprié. »

Toutelathailande.fr avec Bloomberg & The Nation Thailand – 8 octobre 2023

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer