Hanoï : le fléau de la maltraitance scolaire dans le milieu éducatif
Des images de professeurs maltraitants des élèves publiées sur les réseaux sociaux ont provoqué ces derniers jours une vague d’indignation. Le ministère de l’Éducation vietnamien s’est vu obligé d’appliquer des sanctions.
Postée dans la soirée du 1er octobre sur les réseaux avec comme titre : « Le professeur ne se comporte plus comme un professeur », le clip de 20 secondes choque l’opinion publique de par la violence des paroles prononcées par le professeur à l’encontre de l’élève. La vidéo tournée au lycée Phan Huy Chu school, l’un des lycées privés de Hanoï, montre un professeur d’anglais debout sur une estrade avant d’attraper l’élève par le menton et le traiter de « chien ».
Le ministère de l’éducation et de la formation de Hanoï a déclaré avoir vérifié et confirmé l’incident survenu au lycée privé. Le professeur est temporairement suspendu.
Deux incidents à quelques jours d’intervalle
Le deuxième incident survenu, au lycée Da Phuc d’Hanoï, concerne la vidéo d’une professeur saisissant le col et traînant une élève dans un couloir. L’élève en question avait désobéi à l’enseignante en organisant un goûter d’anniversaire.
La professeur a reconnu avoir agi avec précipitation et assure qu’il s’agit d’un malentendu. Le ministère de l’éducation et de la formation a néanmoins dû demander au lycée Da Phuc de licencier l’enseignante et a mis en place des cours d’éducation citoyenne.
Le directeur du lycée s’est exprimé au sujet du comportement de la professeur dont les actions « violaient l’éthique des enseignants, ne répondaient pas aux normes pédagogiques et entraîneraient certainement des mesures disciplinaires strictes ».
En ce qui concerne les élèves ayant filmé et publié la vidéo, le directeur du lycée Da Phuc a déclaré que selon les conclusions préliminaires de la police, aucun élève n’a violé la loi sur la sécurité des réseaux, par conséquent, aucune sanction ne sera retenue contre eux.
Par Tylia Belghazi – Lepetitjournal.com – 17 octobre 2023
Articles similaires / Related posts:
- D Free Book et son message de partage des connaissances Loin de l’agitation de la capitale, située dans la ruelle 67, ruê Lê Thanh Nghi, une bibliothèque gratuite a vu le jour....
- Les écoles de Hanoï et Hô Chi Minh-Ville resteront fermées pendant une semaine Hanoï et HCM-Ville ont annoncé le 14 février que les écoles resteraient fermées pendant au moins une semaine en raison de préoccupations concernant la propagation de Covid-19....
- Hanoï au premier rang pour le taux d’alphabétisation des plus de 15 ans Selon un rapport du Comité municipal du Parti à Hanoï sur l’éducation et la formation dans la capitale, 99,2% des Hanoïens de plus de 15 ans sont alphabétisés. Ce chiffre permet à la ville de se classer au premier rang des 63 villes et provinces du pays....