Infos Thailande

La faiblesse du baht aggrave le déficit commercial de la Thaïlande

Print Friendly, PDF & Email

La faiblesse du baht a entraîné un déficit de la balance commerciale de la Thaïlande de 350 milliards de bahts.

Le secteur privé a exprimé son inquiétude face à cette situation.

Selon Chaichan Chareonsuk, président du Conseil national des chargeurs thaïlandais (TNSC), même si les exportations thaïlandaises ont bénéficié de l’affaiblissement du baht, cela a également augmenté les coûts d’importation des biens et des matières premières nécessaires à la production.

Le coût plus élevé des importations dû à la faiblesse du baht se répercute sur les coûts de production et les prix des produits thaïlandais, ce qui affecte la compétitivité des exportations thaïlandaises.

En outre, la faiblesse du baht affecte les importations de produits pétroliers, qui ont commencé à augmenter en raison du conflit Israël-Hamas et de la réduction par l’OPEP de la production de pétrole brut d’un million de barils par jour.

Parallèlement, la demande thaïlandaise de produits pétroliers a augmenté en raison de l’arrivée de la saison hivernale occidentale, ce qui pourrait entraîner une hausse des prix du pétrole dans le pays et affecter les prix du pétrole et de l’électricité en Thaïlande.

Le gouvernement thaïlandais a récemment réduit les prix de l’électricité à 3,99 bahts par unité, mais pourrait les augmenter à nouveau lors du prochain cycle de facturation, ce qui aurait un impact sur les coûts de production et les prix des produits.

« Les entreprises sont également confrontées à des charges accrues du fait du taux d’intérêt directeur thaïlandais, qui a augmenté à 2,50 % par an, ce qui affecte les fonds de roulement et les liquidités.

Cela pourrait également rendre l’accès au capital plus difficile.

Par conséquent, les entrepreneurs doivent gérer leur entreprise avec prudence et réduire les coûts autant que possible », a déclaré M. Chaichan.

Selon les données du département des douanes, la Thaïlande a importé des marchandises d’une valeur de 10,56 trillions de bahts en 2022, soit une augmentation de 24 % par rapport à l’année précédente.

Les produits pétroliers ont connu le taux d’expansion le plus élevé, soit 67 % (valeur des importations de 2,10 trillions de bahts).

Le conflit entre la Russie et l’Ukraine a entraîné une hausse des prix mondiaux de l’énergie.

Les importations de la Thaïlande pour les 8 premiers mois de cette année ont totalisé 6,73 trillions de bahts, et les exportations 6,37 trillions de bahts, entraînant un déficit commercial de 353 milliards de bahts.

Toutelathailande.fr avec The Nation Thailand – 17 octobre 2023

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer