L’Université d’An Giang, membre important du grand plan de la VNU-HCM
Actuellement, l’Université nationale de Hô Chi Minh-Ville (VNU-HCM) est toujours classée entre la 801e et la 1000e place des meilleures universités mondiales et aspire à devenir l’une des principales universités en Asie.
Pour atteindre cet objectif, ses sept membres doivent collaborer étroitement afin de réaliser des progrès significatifs. Parmi eux, l’Université d’An Giang (UAG) est l’entité chargée de mettre en œuvre des stratégies communes et spécifiques pour rattraper les autres membres de la VNU-HCM.
L’Université d’An Giang a pour mission de devenir un centre de formation de ressources humaines de haute qualité, de recherche et de transfert de technologies. Elle s’engage à contribuer au développement économique et au progrès social, ainsi qu’à accomplir la mission de la VNU-HCM dans la région du delta du Mékong.
Au cours des deux dernières décennies, l’UAG a accompli des progrès remarquables dans son parcours de développement. Initialement créée en tant qu’établissement public d’enseignement supérieur, elle a émergé de l’École de pédagogie d’An Giang conformément à la Décision N°241/1999/QD-TTg du 30 décembre 1999 du Premier ministre. Le 13 août 2019, elle est officiellement devenue membre de la VNU-HCM.
L’UAG a également obtenu un certificat d’accréditation d’établissement d’enseignement supérieur pour la période 2018 – 2023, délivré par le Centre de l’assurance de qualité dans l’enseignement et la VNU-HCM.
Difficultés et défis de l’Université d’An Giang
L’UAG s’étand sur une superficie de plus de 419.000 m2. Avant l’année 2000, l’UAG, tout comme les autres établissements de la région du delta du Mékong, n’était pas très réputée pour la qualité de ses enseignants ni sa capacité à attirer des étudiants d’élite par rapport aux autres établissements d’enseignement supérieur de Hô Chi Minh-Ville. Il était nécessaire d’améliorer la qualité de son enseignement universitaire. Et grâce aux stratégies d’investissement dans les installations et le corps enseignant de la province et de l’État, ainsi qu’aux échanges professionnels entre les enseignants de l’UAG et ceux d’autres provinces à travers le pays et de l’étranger, l’écart entre la qualité des enseignants de l’UAG et ceux des principales universités du pays a été réduit.
À partir de 2019, l’Université d’An Giang a rejoint la VNU-HCM en tant que membre officiel. Actuellement, elle compte 30 unités affiliées (dont huitfacultés, deux départements affiliés à l’université, 10 départements fonctionnels, une bibliothèque, huit centres et lycée de la pratique pédagogique), qui contribuent directement à la formation de ressources humaines de haute qualité, de transfert de technologies et de service à la communauté. En septembre 2023, elle comptait 705 fonctionnaires et employés, dont six Professeurs agrégés et 99 Docteurs.
Cependant, en tant que membre relativement récent de la VNU-HCM, l’UAG doit relever de nombreux défis pour garantir des normes de formation comparables à celles des autres membres de la VNU-HCM. Pour y parvenir, elle bénéficie du soutien direct de la VNU-HCM pour son développement professionnel et ses projets de formation post-universitaire. Elle renforce progressivement ses capacités en matière de formation en adoptant des approches modernes et orientées vers l’application, inspirées de systèmes d’enseignement supérieur avancés dans le monde, tels que le modèle CDOI et le modèle éducatif 4.0.
Le rapport de l’Université d’An Giang montre une augmentation rapide du nombre d’articles publiés dans des revues internationales, passant de 39 rapports scientifiques en 2019 à 71 en 2022, avec un accent particulier sur les domaines de l’ingénierie et de l’agriculture. Ces rapports scientifiques ont une incidence sur des projets agricoles dans la province d’An Giang et dans de nombreuses autres localités du pays.
Ces résultats ont été obtenus grâce au développement rapide du corps enseignant, qui a contribué à l’augmentation du nombre d’articles publiés dans des revues scientifiques internationales (WoS et Scopus). Parallèlement, elle s’est engagée dans des activités de recherche scientifique, encourageant les publications dans les revues scientifiques internationales. Elle renforce également ses installations et adapte ses règlements pour les rendre plus appropriés et plus incitatifs, prépare un système de soutien à la recherche scientifique plus efficace pour répondre aux besoins des enseignants et met en œuvre un plan de développement scientifique et technologique.
Depuis sa création jusqu’à aujourd’hui, l’UAG n’a cessé de se développer et d’adopter les tendances de l’enseignement supérieur régional et mondial. Elle entretient des relations étroites avec de nombreuses institutions internationales, ayant signé 101 protocoles d’accord (MoU) avec des organisations et des établissements d’enseignement supérieur du monde entier.
Chaque année, l’Université d’An Giang accueille régulièrement des délégations internationales et des étudiants venant de nombreux pays développés, ainsi que de grandes institutions d’enseignement de la région et du monde, pour des échanges toujours fructueux.
Sur la stratégie de développement de la VNU-HCM, l’Université d’An Giang, considérée comme un maillon indispensable pour devenir l’une des universités de premier rang en Asie, s’efforce de s’améliorer en suivant des stratégies détaillées. Il s’agit tout d’abord de l’amélioration de l’administration universitaire et de la formation des ressources humaines qualifiées en Asie du Sud-Est. Ensuite, il faut améliorer la qualité de la recherche scientifique pour promouvoir le développement de la science et de la technologie, l’innovation créative, le transfert de technologie et le service communautaire, ce qui vise à renforcer son rôle de membre représentatif de la VNU-HCM dans la région du delta du Mékong. Le renforcement de la coopération et l’intégration proactive est aussi souligné. Le développement durable de l’Université d’An Giang, comprenant la construction et la modernisation des installations pour servir l’enseignement, l’apprentissage et le développement de systèmes de gestion intelligents. Et enfin, il faut avoir une meilleure gestion des ressources financières.
Membre actif de l’Université nationale
L’Université d’An Giang a également mis en place des solutions spécifiques, notamment la révision et la mise à jour des documents et règlements de formation, l’ajustement du contenu des programmes de formation. Elle propose des plans de coopération et d’échange de programmes académiques avec des instituts et des universités à travers le pays. De plus, elle enquête sur les besoins pour construire et développer de nouveaux programmes de formation, en particulier des formations de haute qualité pour les diplômes de deuxième et troisième cycles.
Pour les apprenants, afin d’améliorer leurs parcours de formation, l’UAG organisera de plus en plus d’activités de soutien visant à améliorer leurs compétences en langues étrangères et en informatique. Elle encouragera également la mise en pratique des compétences en résolution de problèmes, et l’application des technologies de l’information dans l’enseignement et l’apprentissage. De plus, elle investira dans une infrastructure d’enseignement en ligne (LMS) et mettra en œuvre un système de matériel d’apprentissage électronique, tout en construisant une culture d’assurance qualité à l’Université.
En ce qui concerne la recherche scientifique, l’UAG prévoit de construire des laboratoires spécialisés et d’améliorer la coopération scientifique ainsi que le développement technologique avec d’autres écoles de l’Université nationale et des entreprises.
Il est prévu que An Giang investisse plus de 1.000 milliards de dôngs pour la période 2021-2025 afin de mettre en œuvre la stratégie et les solutions envisagées.
Par Quang Châu – Le courrier du Vietnam – 17 octobre 2023
Articles similaires / Related posts:
- Les écoles à Hô Chi Minh-Ville restent fermées jusqu’au 19 avril Le Comité populaire de Hô Chi Minh-Ville vient d’annoncer le 29 mars la prolongation du temps d’absence des élèves et étudiants de la ville en raison de l’évolution complexe de l’épidémie de COVID-19....
- Les élèves de Hô Chi Minh-Ville auront accès à l’enseignement de l’IA Hô Chi Minh-Ville prévoit d’offrir des cours d’intelligence artificielle (IA) dans tous les collèges et lycées, à partir de l’année scolaire 2022-2023, selon le Département municipal de l’éducation et de la formation....
- L’Université nationale de HCM-Ville élargit sa gamme d’accréditations internationales Au cours de ses 28 années de développement, l’Université nationale de Hô Chi Minh-Ville (VNU-HCM) s’est continuellement engagée dans la recherche d’accréditations internationales axées à la fois sur les programmes de formation et les infrastructures essentielles....