Quelles leçons tirer du soulèvement d’octobre 1973 ?
Le gouvernement thaïlandais a exhorté la population à tirer les leçons du soulèvement étudiant du 14 octobre 1973 quant à l’importance d’une véritable démocratie et à contribuer au développement du système politique.
À l’occasion du 50e anniversaire du soulèvement, le président de la Chambre des représentants, Wan Muhamad Noor Matha, a représenté le gouvernement thaïlandais lors d’une cérémonie organisée sur le site du mémorial du 14 octobre, sur l’avenue Ratchadamnoen, au nom du Premier ministre Srettha Thavisin.
Le 14 octobre 1973, le premier rassemblement pacifique de personnes luttant contre la dictature a eu lieu et l’impact du soulèvement dure depuis cinq décennies.
Le pays a beaucoup appris sur la démocratie grâce au soulèvement de 1973 au cours des dernières décennies, malgré un certain nombre de coups d’État militaires, le sacrifice de ces manifestants pro-démocratie a marqué le premier chapitre du développement démocratique de la société thaïlandaise.
Si les manifestations de 1973 contre la dictature de Thanom Kittikachorn ont commencé pacifiquement, les tensions se sont exacerbées et ont fini par échapper à tout contrôle le 14 octobre, faisant 77 morts et plus de 800 blessés. Thanom a démissionné le soir même.
Wan a déclaré qu’il pensait que la véritable intention des personnes qui ont commencé à lutter pour la démocratie il y a 50 ans était que tous les Thaïlandais tirent des leçons de ce qui s’est passé dans la politique du pays à l’époque et continuent à contribuer au développement de la démocratie.
Cinq décennies se sont écoulées, mais les pertes de vies de ces manifestants et leur bravoure sont toujours présentes dans les mémoires, tandis que les leçons tirées du soulèvement continuent de rappeler à tous les Thaïlandais l’importance de la démocratie, a déclaré le ministre thaïlandais de la santé publique, Cholnan Srikaew.
Wasan Paileeklee, commissaire national aux droits de l’homme, Chadchart Sittipunt, gouverneur de Bangkok, des représentants de divers groupes pro-démocratiques et des parents des personnes décédées en 1973 étaient également présents lors de la cérémonie commémorative.
Gavroche-thailande.com – 17 octobre 2023
Articles similaires / Related posts:
- En Thaïlande, les statues ne sourient plus Au moins six monuments rendant hommage au mouvement de 1932 visant à abolir la monarchie absolue ont été démantelés....
- La fête nationale devient un nouveau sujet de discorde politique en Thaïlande Le parti Move forward, vainqueur des dernières élections, veut changer le jour de la fête national en Thaïlande, mais la proposition ne plaît pas à tout le monde....
- Les archives françaises sur Pridi Banomyong explorées (et bientôt publiées) ? Yan Marchal, persona non grata en Thaïlande pour ses interventions contre le délit de lèse majesté, travaille aux côtés des dissidents thaïlandais en France. Ces derniers sont sur la trace des archives diplomatiques françaises sur Pridi Banomyong (1900-1983), qui avec ses amis du Khana Ratsadon (Parti du Peuple) avaient propagé les idées de démocratie et de monarchie constitutionnelle. ...