Battambang, ville créative pour l’Unesco
La ville de Battambang est devenue la première ville cambodgienne à être intégrée au Réseau des villes créatives de l’UNESCO (UCCN).
L’inclusion de Battambang en tant que ville créative de l’UNESCO dans la catégorie gastronomie ne met pas seulement en valeur sa cuisine, mais tire également parti de la gastronomie pour favoriser le développement local et les échanges culturels mondiaux.
L’UCCN a été créé en 2004 pour promouvoir la coopération avec et entre les villes qui ont identifié la créativité comme un facteur stratégique pour le développement urbain durable. Près de 300 villes du monde entier, qui constituent actuellement ce réseau, travaillent ensemble à la réalisation d’un objectif commun : placer la créativité et les industries culturelles au cœur de leurs plans de développement au niveau local et coopérer activement au niveau international.
Le gouverneur de la province de Battambang, Sok Lou, a déclaré le 1er octobre qu’il était très heureux que la reconnaissance de l’UNESCO soit un bon signe pour attirer les touristes dans la ville.
Il existe une grande variété d’aliments qui attirent les visiteurs dans la ville, comme le Nem (poisson cru épicé enveloppé dans des feuilles de bananier), le Prahok (pâte de poisson salée et fermentée), l’Amok (curry de poisson cuit à la vapeur dans des feuilles de bananier), le Kralan (riz gluant farci dans un tube de bambou), Sangvak (poisson haché grillé avec des légumes crus et des nouilles khmères), salade de papaye, Kantuy Hes (pâte à base de poisson déchiqueté, de prahok, de fruits krosang et de piment) et Toek Kroeung (sauce légèrement épicée à base de poisson de rivière haché et cuit à la vapeur, mélangé à du jus de citron vert ou de tamarin et à de la pâte de poisson).
Bien que la ville de Battambang soit désormais inscrite sur la liste de l’UNESCO, Sok Lou souhaite que les vendeurs et les restaurateurs améliorent leur service et leur hygiène et fixent des prix acceptables pour les visiteurs.
Le 1er octobre, Sardar Umar Alam, représentant de l’UNESCO au Cambodge, a déclaré dans un communiqué de presse que l’UNESCO félicitait le Cambodge pour cette première. La reconnaissance de Battambang en tant que ville créative de la gastronomie est un hommage aux atouts culturels de la ville et contribuera à promouvoir la culture pour renforcer la croissance économique et touristique de la ville.
Cette année, le Bureau de l’UNESCO au Cambodge a fourni une assistance technique au gouvernement cambodgien et a facilité les activités de renforcement des capacités pour la promotion de l’UCCN organisées par la ville de Battambang, en collaboration avec les ministères du tourisme et de la culture et des beaux-arts de Battambang, a-t-il déclaré.
Lors de la Journée mondiale des villes (31 octobre), 55 villes ont rejoint l’UCCN, suite à leur désignation par la directrice générale de l’UNESCO Audrey Azoulay. Les nouvelles villes, dont Battambang, ont été reconnues pour leur engagement fort à exploiter la culture et la créativité dans le cadre de leurs stratégies de développement, et pour leurs pratiques innovantes en matière de planification urbaine centrée sur l’homme.
Avec les derniers ajouts, le réseau compte désormais 350 villes dans plus de cent pays, représentant sept domaines créatifs : l’artisanat et les arts populaires, le design, le cinéma, la gastronomie, la littérature, les arts médiatiques et la musique.
Gavroche-thailande.com – 3 novembre 2023
Articles similaires / Related posts:
- Le roi du Cambodge est en France Le roi du Cambodge, Norodom Sihamoni s’est envolé le 10 novembre pour Paris, afin d’assister à la 41ème Assemblée générale de l’UNESCO, prévue le 12 novembre....
- Le site d’Angkor a-t-il encore une âme sans ses villages ? Une vaste opération de destruction et de déplacement des villages du site d’Angkor est en cours. Un déménagement présenté comme volontaire et nécessaire par le gouvernement cambodgien. La réalité semble plus contrastée, et l’Unesco tient une position ambiguë....
- Au Cambodge, l’expulsion des familles du site d’Angkor dénoncée par Amnesty International Dans un rapport publié mardi, l’ONG critique le déplacement de 10 000 familles du site classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Si Phnom Penh assure qu’il s’agit de préserver l’intégrité de ce joyau du tourisme cambodgien, les experts restent dubitatifs....
- Quatorze sculptures khmères bientôt de retour au Cambodge Quatorze sculptures khmères pillées lors de la guerre civile seront restituées au Cambodge, annonce le Metropolitan Museum of Art de New York sans préciser de calendrier....
- Le musée de Battambang, l’histoire d’une province Situé dans un bâtiment de style colonial français conçu par un architecte italien pour le gouverneur de la province, le musée de Battambang abrite aujourd’hui des objets et des œuvres d’art reflétant l’histoire de cette province....