Infos Thailande

10,3 millions de personnes seront désendettées

Le Premier ministre Srettha Thavisin a annoncé des mesures d’allègement, notamment la suspension de la dette et la réduction des taux d’intérêt, pour aider à résoudre les problèmes d’endettement de 10,3 millions de personnes.

Le gouvernement thaïlandais espère que ses nouvelles mesures contribueront à réduire la dette des ménages, qui s’élève à 16 000 milliards de bahts, soit 90 % du produit intérieur brut, et qui pèse lourdement sur l’économie.

Lors d’une conférence de presse tenue le 12 décembre, Srettha a divisé les débiteurs en quatre groupes : ceux qui ont été touchés par la pandémie de Covid-19, ceux qui ont des revenus réguliers mais des dettes énormes, ceux qui ont des revenus instables qui affectent leur capacité de remboursement, et ceux qui ont des dettes irrécouvrables depuis longtemps.

Tous les groupes ont un problème en commun, a-t-il déclaré : l’incapacité à effectuer des paiements échelonnés de manière régulière. Plus leur dette devenait problématique, plus les intérêts étaient élevés, et plus ils se retrouvaient piégés dans un cercle vicieux d’incapacité à rembourser leur dette. De ce fait, nombre d’entre eux ont été inscrits sur la liste noire du National Credit Bureau, a déclaré Srettha, qui est également ministre des finances.

Les mesures d’aide du gouvernement thaïlandais sont basées sur les causes des problèmes de chaque groupe.

Le premier groupe de débiteurs avait normalement de bons antécédents de remboursement, mais la pandémie a affecté leur trésorerie, ce qui a entraîné un manque de liquidités. Cela a affecté leur capacité à annuler des prêts, qui sont devenus des créances irrécouvrables. Des suspensions de dettes étaient nécessaires pour ce groupe, a déclaré le premier ministre.

Le gouvernement a demandé à la Caisse d’épargne du gouvernement et à la Banque pour l’agriculture et les coopératives agricoles d’aider les petits débiteurs ayant des créances irrécouvrables. Les banques publiques ont été invitées à recouvrer les dettes en fonction de leur pertinence. Environ 1,1 million de petits débiteurs devraient bénéficier d’une aide.

Environ 100 000 petites et moyennes entreprises (PME) débitrices seront invitées à se soumettre à une restructuration de leurs dettes et celles-ci seront suspendues.

Le deuxième groupe de débiteurs ayant des revenus permanents mais des dettes importantes comprend principalement des enseignants, des policiers et des soldats. Ils bénéficieront d’une aide sous trois formes : réduction des taux d’intérêt, consolidation des dettes et niveaux appropriés de déductions salariales afin qu’ils puissent rembourser leurs dettes tout en conservant de l’argent pour leur vie quotidienne. Environ 900 000 enseignants sont confrontés à des problèmes d’endettement qui pourraient être résolus de cette manière.

Le groupe des débiteurs aux revenus incertains comprend les agriculteurs et de nombreux débiteurs du Fonds de prêts aux étudiants.

La restructuration des dettes, la réduction des taux d’intérêt et la suppression des garants seraient introduites pour aider les débiteurs du Student Loan Fund. Les agriculteurs se verront proposer une suspension de leur dette pendant trois ans, a déclaré M. Srettha.

Le quatrième groupe – ceux qui ont des dettes irrécouvrables auprès d’institutions financières publiques depuis longtemps – verrait ses dettes transférées à des sociétés de gestion d’actifs en joint-venture en vue d’une restructuration. Cette mesure devrait aider environ 3 millions de personnes, a-t-il ajouté.

Gavroche-thailande.com – 16 décembre 2023

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer