Des films d’amour de grands noms belges projetés au Vietnam
Les amoureux du cinéma ont été invités, le 26 novembre, à Hanoï, à participer à l’ouverture de la 6e Décentralisation du Festival du film d’amour de Wallonie-Bruxelles au Vietnam. L’événement a réuni des centaines de personnes dont bon nombre de jeunes.
L’amphithéâtre du Studio national du film documentaire et scientifique à Hanoï était presque rempli dans la soirée du 26 novembre par des cinéphiles venus assister à l’ouverture de la 6e Décentralisation du Festival du film d’amour de Wallonie-Bruxelles au Vietnam.
L’événement a vu la présence de Nguyên Quang Tuân, directeur du Studio national du film documentaire et scientifique à Hanoï, Pascale Delcomminette, administratrice générale de l’Agence Wallonie-Bruxelles International (WBI) et de l’Agence wallonne à l’exportation et aux investissements étrangers, de Pierre Du Ville, Délégué général Wallonie-Bruxelles au Vietnam, accrédité auprès du Cambodge et du Laos et d’André Ceuterick, ancien Délégué général du Festival international du film d’amour de Mons et président de l’Association ASBL Ciné-Loisirs.
Cette dernière est le partenaire de cette manifestation cinématographique qui est devenue depuis 2016 le rendez-vous des films d’auteurs belges au Vietnam.
Dans le cadre de cette 6e édition du Festival du film d’amour de Wallonie-Bruxelles au Vietnam, la Délégation générale Wallonie-Bruxelles au Vietnam souhaite offrir six cadeaux « Coup de cœur » aux cinéphiles de Hanoï et de Hô Chi Minh-Ville.
Une belle expérience cinématographique
Des sujets complètement différents autour du thème de l’amour amènent le public à vivre des émotions diverses et intenses : bonheur, tristesse, colère, nostalgie, compassion ou enthousiasme… à travers des œuvres extraordinaires de grands noms du cinéma. « Cet événement permet de découvrir en exclusivité au Vietnam six films belges récents et réalisés par les plus grands noms du cinéma belge et international actuel, je pense aux Frères Dardenne, primés à deux reprises au festival de Cannes et à Bouli Lanners multiprimé en Belgique en tant qu’acteur et réalisateur », a indiqué Mme Delcomminette.
Avant d’ajouter que le festival promet d’être une expérience cinématographique inoubliable. « Nous avons soigneusement sélectionné une gamme diversifiée de films qui captivent l’imagination, suscitent des émotions profondes et inspirent le dialogue. Chacun est une œuvre d’art unique, reflétant la créativité, la passion et la diversité du talent cinématographique belge. Ils abordent aussi des thématiques sociales bien de notre temps et mettent souvent en scène des héros du quotidien », a-t-elle souligné.
Les amateurs du 7e art à Hanoï et à Hô Chi Minh-Ville ont eu l’occasion de partager leurs sentiments avec André Ceuterick. « Le père » de ce festival a partagé son impression sur l’organisation de cet événement annuel ainsi que la réaction des spectateurs locaux : « Il y a huit ans qu’on a créé ce Festival à Hanoï mais on a dû arrêter deux ans à cause du COVID-19. La chose qui m’a impressionné le plus cette année, c’est le public. Je vois énormément de jeunes qui viennent assister à cette première projection. C’est extrêmement positif, c’est le fruit d’un excellent travail de la Délégation Wallonie-Bruxelles pour sensibiliser le public jeune vietnamien à notre programmation », a-t-il indiqué.
En ce qui concerne les critères du choix des films à présenter, il a fait un focus sur leur qualité : « ce sont d’abord des films de qualité avec un bon scénario, c’est toujours le scénario qui prime », a-t-il ajouté.
Cette 6e aventure cinématographique se tient à Hanoï du 26 novembre au 1er décembre 2023 et du 29 novembre au 4 décembre 2023 à Hô Chi Minh-Ville.
Par Mai Quynh – Le courrier du Vietnam – 27 novembre 2023
Articles similaires / Related posts:
- Un voyage cinématique sur le fleuve Mékong au festival marnais « Si loin, si proche » Pour sa toute première édition, le festival organisé à la Ferme du Buisson de Noisiel (Marne) du 27 au 30 janvier rend hommage aux cinémas du Cambodge, Laos et Vietnam grâce à des projections de films souvent inédits en France....
- Fontainebleau : le Vietnam s’invite au cinéma l’Ermitage Le studio Thi Koan organise une soirée sur le thème du Vietnam, ce lundi 24 octobre 2022 au cinéma l’Ermitage de Fontainebleau. Au programme : concert, projection et débat....
- Un documentaire vietnamien en lice pour les nominations aux Oscars 2023 Enfants de la brume (Children of the Mist en anglais), réalisé par Hà Lê Diêm, d’ethnie Tày, vient d’être annoncé comme l’un des 15 longs métrages documentaires dans la liste restreinte des nominations pour les Oscars 2023....