Infos Thailande

Touriste décédé après avoir été refusé par un hôpital en Thaïlande : l’enquête est en cours

Des responsables de la santé publique en Thaïlande se sont engagés à annoncer ce mois-ci les résultats de l’enquête.

La chaîne de télévision taïwanaise TVBS a révélé qu’un touriste taïwanais gravement blessé lors d’un accident de la route survenu le 7 décembre, avait été refusé par un hôpital privé situé à 500 mètres des lieux de l’accident.

L’hôpital aurait refusé le patient dans un état grave, car il n’était pas accompagné par un membre de sa famille qui aurait pu payer.

Le voyageur est mort sur le chemin du deuxième hôpital situé à plus de 10 km.

Cela a provoqué un énorme scandale qui a entaché un peu plus l’image des hôpitaux privés de Thaïlande connus pour demander des prix exorbitants aux patients et pratiquer une double tarification pour les étrangers.

Le sous-lieutenant Karun Sriwattanaburapa, porte-parole adjoint de l’Institut national de médecine d’urgence (NIEM) a déclaré :

« Des inspecteurs de l’Institut national de médecine d’urgence et du Département de soutien aux services de santé (DHSS) ont interrogé des témoins mercredi (13 décembre). »

« En vertu de l’article 28 de la loi sur la médecine d’urgence et de l’article 36 de la loi sur les établissements de santé, les hôpitaux doivent fournir des services médicaux aux patients en cas d’urgence, indépendamment de leur assurance médicale ou de leur situation financière », a-t-il déclaré.

Le ministre de la Santé publique, Cholnan Srikaew, a ordonné l’ouverture d’une enquête après que la nouvelle de l’incident se soit répandue dans la presse internationale et sur les médias sociaux.

Le voyageur tué par un chauffard ivre

Selon les rapports en ligne, le touriste taïwanais identifié comme Chen a été gravement blessé dans un accident de voiture.

Selon les médias taïwanais, l’homme a été renversé par un conducteur en état d’ébriété qui ne s’est pas arrêté.

Un sauveteur bénévole de la Ruamkatanyu Foundation a indiqué que Chen avait été retrouvé au milieu de la route à Phatthanakan Soi 50 à 1 h 50 du matin le 8 décembre.

Il a été transporté dans un hôpital privé situé à 500 mètres du lieu de l’accident, car il était inconscient après avoir reçu une réanimation cardio-pulmonaire, a indiqué le secouriste dans un commentaire sur Facebook.

Cependant, un superviseur et une infirmière du service des urgences de l’hôpital lui ont refusé l’admission et ont suggéré de l’emmener dans un hôpital public, selon le commentaire.

Les deux membres du personnel auraient déclaré que le traitement de Chen, un étranger non accompagné de parents, pourrait entraîner des dépenses que l’hôpital ne serait pas en mesure de récupérer.

Les intervenants ont alors décidé d’emmener Chen à l’hôpital Sirindhorn, mais il a succombé à ses blessures pendant le trajet.

Le sous-lieutenant Karun a déclaré que l’hôpital privé avait peut-être refusé d’admettre Chen parce qu’il était entièrement occupé ou qu’il était limité dans l’accueil de nouveaux patients.

« Avant que l’ambulance n’arrive à l’hôpital, le centre médical d’urgence (centre Erawan) a dû appeler pour confirmer qu’il était en mesure d’admettre Chen.

L’hôpital aurait informé le centre Erawan qu’il ne pouvait pas le faire », a-t-il déclaré.

L’ambulance a tout de même décidé de se rendre à l’hôpital privé en raison de sa proximité avec le lieu de l’accident, a-t-il ajouté.

Karun a déclaré que les autorités examinaient également d’autres raisons qui auraient pu empêcher l’hôpital d’admettre l’homme.

Selon le NIEM, les patients inconscients sont considérés comme des patients en situation d’urgence critique qui nécessitent un traitement immédiat après avoir été secourus, quel que soit le type d’hôpital où ils sont emmenés.

S’il est reconnu coupable dans cette affaire, le personnel de l’hôpital privé risque une peine d’emprisonnement pouvant aller jusqu’à deux ans et/ou une amende pouvant aller jusqu’à 40 000 bahts (1 051 euros).

Comme on le rappel souvent, dans les nombreux articles concernant des personnes qui ont eu un accident en Thaïlande et qui ont du mal à payer le montant des factures élevées, il est conseillé d’avoir une bonne assurance lors d’un voyage en Thaïlande.

Il faut aussi respecter les règles, comme porter un casque, et s’abstenir de consommer de l’alcool ou du cannabis, car sinon, les assurances refuseront de payer en cas d’accident.

Toutelathailande.fr avec The Bangkok Post – 16 décembre 2023 

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer