Infos Viêt Nam

Vietnam 2023 : la croissance économique ralentit à 5,05%.

La croissance économique du Vietnam a ralenti à 5,05% cette année par rapport à une expansion de 8,02% l’année dernière, ont montré les données officielles vendredi, pesant sur la faible demande mondiale tandis que l’investissement public a stagné au milieu d’une intensification de la répression contre la corruption.

La croissance du produit intérieur brut (PIB) de cette année est inférieure à l’objectif de 6,5 % fixé par le gouvernement et à la croissance moyenne de 5,87 % enregistrée au cours de la décennie précédente, selon les données publiées par le Bureau général des statistiques (GSO) du gouvernement.

Le Vietnam est un centre manufacturier régional qui dépend fortement du commerce, mais les exportations en 2023 ont chuté de 4,4 % par rapport à l’année dernière, avec des expéditions de smartphones, sa plus grande source de devises étrangères, qui ont chuté de 8,3 %, a déclaré le GSO dans son rapport.

L’indice de la production industrielle en 2023 a augmenté de 1,5 % par rapport à l’année dernière, tandis que les prix moyens à la consommation ont augmenté de 3,25 %, selon le GSO. Les ventes au détail ont augmenté de 9,6 %.

« Bien que la croissance de cette année soit inférieure à l’objectif de 6,5 % fixé par le gouvernement, il s’agit tout de même d’un résultat positif, qui place le Viêt Nam dans le groupe des économies à la croissance la plus rapide de la région et du monde », a déclaré le GSO.

La banque centrale du pays, dans un effort pour stimuler la croissance économique, a abaissé cette année ses taux directeurs à quatre reprises, réduisant son taux de refinancement et son taux d’escompte de 150 points de base chacun, mais la croissance du crédit reste bien plus faible que son objectif de 14%.

La croissance globale du crédit dans l’économie à la fin novembre était de 8,2 %, selon les données de la Banque d’État du Vietnam, la banque centrale du pays, qui a déclaré que « l’économie était toujours confrontée à des difficultés avec une reprise économique lente et que la demande de prêts était donc faible ».

Pour compenser la baisse des exportations, le Viêt Nam a décidé de prolonger la réduction de la taxe sur la valeur ajoutée afin de stimuler la consommation intérieure, tandis que les autorités ont cherché à accélérer les investissements publics, principalement dans les infrastructures.

Mais l’investissement public est au point mort cette année, en raison de l’intensification de la campagne anti-corruption du pays, qui a souvent eu pour effet collatéral de paralyser les activités.

Selon le ministère de la planification et de l’investissement, le décaissement de fonds publics au cours de l’année jusqu’à la fin du mois de novembre a été estimé à 461 000 milliards de dongs (18,98 milliards de dollars), soit seulement 65 % de l’objectif fixé pour l’année.

Au quatrième trimestre de cette année, le produit intérieur brut a augmenté de 6,72% par rapport à l’année précédente, plus rapidement qu’une expansion de 5,33% au troisième trimestre et qu’une croissance de 5,92% au cours de la même période l’année dernière, selon le GSO.

En novembre, le parlement vietnamien a approuvé les objectifs du gouvernement pour l’année prochaine, à savoir une croissance du PIB de 6,0 % à 6,5 % et une inflation comprise entre 4,0 % et 4,5 %.

Par Khanh Vu – Reuters – 28 décembre 2023

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer