Infos Thailande

La Thaïlande veut utiliser ses bases militaires pour traiter les toxicomanes

Print Friendly, PDF & Email

Le gouvernement envisage d’utiliser les installations militaires pour traiter et stabiliser les toxicomanes dans le cadre d’une nouvelle initiative.

Dans un message publié sur les réseaux sociaux, le Premier ministre Srettha Thavisin a évoqué les discussions qu’il a eues avec le ministre de la Défense Sutin Klungsang et le général Charoenchai Hinthao, chef de l’armée, au sujet de l’ampleur des problèmes de toxicomanie dans les communautés.

Il a également dévoilé un programme de soutien à la politique gouvernementale visant à atténuer les effets néfastes de la drogue.

« Les problèmes de drogue ont des répercussions négatives sur la société et les députés ont fait part des préoccupations de leurs communautés.

Les autorités militaires ont accepté d’utiliser leurs locaux pour offrir un traitement aux toxicomanes.

Elles devraient donner des détails dans deux semaines », a-t-il déclaré.

Plus tôt, le ministère de la Défense a déclaré que le bureau du secrétaire permanent avait participé à un atelier avec le ministère de la Santé publique, l’office de contrôle des stupéfiants (ONCB) et les organisations administratives locales sur la réduction des dommages causés par les drogues.

La réunion a approuvé une proposition concernant le fonctionnement de centres de réhabilitation pour les patients souffrant de troubles mentaux causés par les drogues illicites.

Selon cette proposition, les centres fourniront un traitement et des soins aux patients avant qu’ils ne soient orientés vers des instituts de réadaptation pour toxicomanes ou des hôpitaux spécialisés dans la santé mentale.

Le ministère de la Santé publique et l’ONCB discuteront de l’élaboration de lignes directrices pour le fonctionnement de ces centres avec d’autres agences et envisageront de publier une loi pour soutenir les activités des centres, les normes de fonctionnement et le système d’orientation, la formation du personnel et le budget.

Alors que le commandement des opérations de sécurité intérieure (Isoc) a été désigné comme coordinateur, l’armée mettra en place des centres de réadaptation dans certains hôpitaux militaires pour ce programme, ciblant les zones où il n’y a pas de centres de réadaptation pour les toxicomanes ou de santé mentale.

Dans un premier temps, quatre hôpitaux militaires situés à Prachin Buri, Nakhon Ratchasima, Ubon Ratchathani et Kanchanaburi ont été désignés comme centres de réadaptation, avec 40 lits, avant que le projet ne soit étendu à cinq autres hôpitaux militaires situés à Udon Thani, Nakhon Sawan, Phitsanulok, Lampang et Nakhon Si Thammarat, avec un total de 50 lits.

Au cours de la troisième phase, des centres seront introduits dans les 27 hôpitaux militaires restants, soit un total de 110 lits.

Toutelathailande.fr avec The Bangkok Post – 6 janvier 2024

Translate / Dịch

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer