Des frappes aériennes font 15 morts en Birmanie, selon la presse
Le village est sous le contrôle d’un groupe des Forces de défense du peuple, l’un des nombreux groupes qui se sont formés pour combattre la junte.
Au moins 15 personnes, dont des enfants, ont été tuées dans des frappes aériennes contre un village du nord-ouest de la Birmanie, ont indiqué dimanche les médias locaux.
La Birmanie est en proie à des combats de plus en plus violents, la junte affrontant ses opposants dans des régions du nord et de l’est du pays. Les frappes ont touché un village de la commune de Khampat, dans le district de Tamu, vers 10H15 (04H15 heure de Paris).
Huit enfants ont été tués
Les médias locaux ont fait état de 15 morts, dont des enfants, et de 20 blessés. Mais deux témoins, un homme et une femme qui ont demandé à rester anonymes pour des raisons de sécurité, ont déclaré à l’AFP que le bilan était plus lourd.
«Dix-neuf personnes ont été tuées, dont huit enfants», a assuré l’homme, qui a ajouté avoir vu un avion de chasse de la junte survoler le village lors de l’attaque. Selon la même source, les premières bombes ont visé deux églises du village. Une deuxième attaque a eu lieu alors que les gens fuyaient ces lieux de culte. «La plupart d’entre eux ont été tués à l’extérieur des églises alors qu’ils couraient pour se sauver», a-t-il expliqué.
Au total, l’avion a largué six bombes, a-t-il précisé. «Ils ont ciblé les deux églises, mais les bombes sont tombées à l’extérieur et ont touché des maisons», a-t-il ajouté. Une autre bombe a frappé près de l’école locale, a-t-il dit.
Les médias d’État ont déclaré dimanche que les informations faisant état de l’attaque étaient «fausses», MRTV affirmant qu’aucun avion n’opérait dans la zone à ce moment-là. Le village est sous le contrôle d’un groupe des Forces de défense du peuple (PDF), l’un des nombreux groupes qui se sont formés pour combattre la junte. L’armée qualifie ces groupes de «terroristes».
L’homme et la femme qui ont témoigné auprès de l’AFP ont affirmé que 30 personnes avaient été blessées. Selon la femme, le nombre de victimes pourrait augmenter car certaines personnes étaient grièvement atteintes. Les blessés sont soignés dans une clinique locale, a-t-elle ajouté, sans donner davantage de détails.
Le Figaro avec Agence France Presse – 7 janvier 2024
Articles similaires / Related posts:
- Sous les bottes de la junte militaire birmane, le sang n’en finit pas de couler Notre collaborateur François Guilbert suit de très prés la situation politique en Birmanie. Son constat est accablant. Le pays s’enfonce chaque jour un peu plus dans la guerre civile. Un texte à lire à la veille de la prochaine réunion de l’Asean, l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est....
- Birmanie : la junte accuse l’opposition d’avoir ravagé une ville de l’Ouest Les militaires au pouvoir en Birmanie ont accusé samedi des combattants anti-junte d’avoir provoqué un incendie qui a ravagé une ville de l’ouest du pays où se trouvait un bureau de l’ONG Save the Children....
- Armer les rebelles birmans, un dilemme pour l’occident ? Peut on continuer d’ignorer les appels à l’aide des rebelles birmans opposés à la junte militaire ? La question d’une aide militaire directe peut elle être longtemps évitée ?...