La Thaïlande en tant que hub cinématographique reprend des couleurs et bat un record
La Thaïlande a accueilli 466 productions audiovisuelles étrangères en 2023, générant pour l’économie locale des revenus record estimés à plus de 172 millions d’euros.
La Thaïlande aurait tiré en 2023 quelque 6,6 milliards de bahts (172,8 millions €) de revenus des productions audiovisuelles étrangères venues tourner dans le royaume, battant ainsi un record, selon la Ministre thaïlandaise du Tourisme et des Sports, Sudawan Wangsuphakijkosol.
Toutefois, le royaume n’a accueilli que 466 productions audiovisuelles étrangères l’an dernier. Un chiffre bien inférieur aux 700 à 800 projets tournés chaque année en Thaïlande entre 2015 et 2019, avant la crise du Covid-19 et la guerre en Ukraine, période ayant vu une forte augmentation des prix et donc des coûts de production.
En 2019, quelque 740 projets de tournage internationaux (films cinéma, publicités, clip musicaux, etc.) avaient généré près de 5 milliards de bahts pour l’économie locale.
En 2022, au sortir de la crise du Covid-19 dans un contexte de forte inflation des prix, le royaume a accueilli 346 projets étrangers ayant généré un peu plus de 4,6 milliards de bahts de revenus.
Avec ses paysages sublimes et variés, la qualité de ses infrastructures cinématographiques, et un professionnalisme local largement reconnu, la Thaïlande s’est imposée dans les années 2000 comme un hub de la production cinématographique, volant la vedette à Singapour dans la région.
L’Etat thaïlandais, qui voit là une manne très intéressante à laquelle s’ajoute l’aura du soft-power, consent régulièrement des mesures incitatives pour renforcer l’attractivité du pays auprès des producteurs internationaux.
Les 466 projets réalisés l’an dernier proviennent de 40 pays et territoires en tête desquels les Etats-Unis, Hong Kong, la Chine, l’Allemagne et la Corée du Sud, toujours selon la ministre du Tourisme.
Lepetitjournal.com – 9 janvier 2024
Articles similaires / Related posts:
- Carte blanche à la Thai Film Archive sur HENRI Quatre films de la collection de la Thai Film Archive peuvent être visionnés gratuitement sur la plate-forme HENRI, durant la rétrospective dédiée à l’âge d’or du cinéma thaïlandais qui a commencé le 17 mars....
- Apichatpong, le réalisateur thaïlandais abonné au festival de Cannes Le dernier film du réalisateur thaïlandais dans lequel figure Tilda Swinton a été sélectionné dans la principale compétition du Festival du film de Cannes 2021....
- Apichatpong Weerasethakul, l’artiste thaïlandais à la conquête de Cannes et de nos imaginaires Il a la réputation d’être le magicien de l’âme et de l’invisible dans l’univers du cinéma. Après une Palme d’or en 2010, l’artiste et réalisateur thaïlandais Apichatpong Weerasethakul, 50 ans, est à partir du 6 juillet de nouveau en compétition au Festival de Cannes avec Memoria....
- Derrière le festival du film français de Chiang Mai, de jeunes cinéphiles thaïlandais Un groupe de jeunes thaïlandais passionnés de cinéma a pris sur lui d’organiser du 18 au 28 février un festival du film français à Chiang Mai. À travers une sélection pointue, ils espèrent inspirer le public....
- Les recettes des films tournés en Thaïlande atteignent 6,6 milliards de bahts Un chiffre record de 6,6 milliards de bahts a été généré par plus de 466 tournages de films en Thaïlande en 2023....