Infos Thailande

Carte blanche à la Thai Film Archive sur HENRI

Print Friendly, PDF & Email

Quatre films de la collection de la Thai Film Archive peuvent être visionnés gratuitement sur la plate-forme HENRI, durant la rétrospective dédiée à l’âge d’or du cinéma thaïlandais qui a commencé le 17 mars.

Fondée en 1984 par l’historien du cinéma Dome Sukvongse, la Thai Film Archive, la cinémathèque thaïlandaise, numérise et restaure, grâce au laboratoire dédié qu’elle abrite, des films issus du patrimoine cinématographique de la Thaïlande.
Afin que les trésors que cette fondation exhume puisse être visionnés par le public hexagonal, la Cinémathèque Française propose aux internautes d’effectuer gratuitement, à partir du 17 mars et pendant trois mois, sur sa plate-forme de streaming HENRI, une plongée dans sa collection, en découvrant quatre longs-métrages datant de l’âge d’or du cinéma thaïlandais.

Au programme :

- Santi-Vina (สันติ-วีณา) (1954), premier film en 35 mm filmé en couleurs, récemment redécouvert et restauré pour figurer dans la sélection Cannes Classics 2016 ;
- Dark Heaven (สวรรค์มืด) (1958), joyau du mélodrame musical, tourné en Ferraniacolor et remasterisé au format 4K, à l’occasion de son soixantième anniversaire ;
- Prai Takian (The Ghoul) (พรายตะเคียน ๒๔๘๓) (1940), court-métrage muet d’épouvante, typique des pré-programmes de la Seconde Guerre mondiale qui étaient commentés par des conteurs professionnels ;
- All About a Katoey (กะเทยเป็นเหตุ ฉบับบูรณะใหม่) (1954), slapstick amateur et plus ancien film dont le personnage principal est une katoey, un ladyboy traditionnel de la société thaïlandaise.

Autant de chefs-d’œuvre d’autant plus rares que la Thai Film Archive a souffert d’un incendie en 2019, quatre films que tout amateur du cinéma thaïlandais se doit d’avoir vus et qui pourront être découverts successivement chez soi chaque mercredi, totalement gratuitement, en attendant la réouverture des salles obscures.

Par Tristan Isaac – Avoir-alire.com – 21 mars 2021

Translate / Dịch

En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies). Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer