Infos Thailande

Découverte d’incroyables réserves de lithium en Thaïlande

D’après un expert, la Thaïlande possède des gisements de lithium parmi les plus abondants au monde dans la province de Phangnga dans le sud du pays.

Le lithium est un élément chimique connu sous un autre nom : « l’or blanc ».

En effet, dans un avenir alimenté par des batteries, de nos voitures électriques à nos smartphones, le lithium est devenu rapidement la matière première la plus précieuse de la planète.

Un expert thaïlandais en géochimie a confirmé que deux importants gisements de lithium situés à Phangnga ont une teneur en lithium supérieure à celle de nombreux autres gisements clés dans le monde.

Cette conclusion vient appuyer l’ambitieux projet du gouvernement de faire de la Thaïlande une plaque tournante pour la production de véhicules électriques et de leurs pièces détachées.

Le professeur Alongkot Fanka, expert en pétrologie et en géochimie à l’université de Chulalongkorn, a déclaré que les sites de lithium de la province du sud sont deux des gisements les plus abondants au monde en termes de minéraux contenant du lithium.

La teneur moyenne en lithium trouvée à Phangnga est d’environ 0,4 %, ce qui est considéré comme meilleur que les équivalents trouvés dans d’autres parties du monde, a-t-il déclaré.

Le professeur a déclaré que les gisements de lithium proviennent de la cristallisation du magma sur la croûte terrestre et sont liés au granite, que l’on trouve couramment dans le sud.

Il a ajouté que les gisements de lithium de Phangnga sont également associés aux gisements d’étain de la région.

Cette découverte vient appuyer une déclaration du ministère de l’Industrie selon laquelle les gisements de lithium de la Thaïlande ont un bon potentiel pour servir le plan du gouvernement visant à faire du pays une plaque tournante pour la fabrication de véhicules électriques et de pièces détachées.

Le 3 janvier, Aditad Vasinonta, directeur général adjoint par intérim du département des industries primaires et des mines, a déclaré que le département avait accordé une licence pour l’exploration du lithium sur trois sites dans le district de Takua Thung, à Phangnga.

Dans un site d’exploration appelé Ruangkiat, au moins 14,8 millions de tonnes de lithium (avec 0,45% d’oxyde de lithium) ont été trouvées.

Dans un autre site d’exploration appelé Bang Etu, une estimation du volume de lithium est en cours, selon M. Aditad.

Si une licence d’exploitation de lithium est accordée, le site de Ruangkiat pourrait à lui seul alimenter au moins un million de véhicules électriques utilisant une batterie au lithium de 50 kWh, a-t-il déclaré.

« Alors que le gouvernement tente d’attirer de nouveaux fabricants de véhicules électriques pour qu’ils viennent construire leur base de production en Thaïlande, l’abondance des sources de lithium contribuera à faire en sorte que l’offre du gouvernement ait de grandes chances d’être couronnée de succès », a-t-il déclaré.

M. Aditad a déclaré que le ministère accélérait le processus d’exploration du lithium et qu’il était impatient d’accorder de nouvelles licences d’exploitation dès que possible.

Toutelathailande.fr avec The bangkok Post – 13 janvier 2024 

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer