Qualification JO 2024 : dernière ligne droite pour le Vietnam
Jusqu’à présent, le Vietnam ne compte que trois sportifs qualifiés pour les JO de Paris 2024. Un nombre modeste ! Tandis que l’objectif de remporter une médaille olympique a été clairement défini dans la stratégie de développement du sport national d’ici 2030. Il y a du pain sur la planche.
Nguyên Thi Thât est la première athlète vietnamienne à avoir décroché son billet pour les Jeux olympiques (JO) de Paris 2024. Elle a remporté les Championnats d’Asie de cyclisme 2023, qui se sont déroulés en juin dernier en Thaïlande, sur une distance de 109 km.
Cette cycliste originaire de la province d’An Giang (Sud) a surpassé des adversaires redoutables tels que la Chinoise Jiajun et la Thaïlandaise Jutatip, franchissant la ligne d’arrivée en première position après 2 heures 51 minutes et 41 secondes. Son billet est réservé aux cyclistes des pays qui ne peuvent pas se qualifier pour les JO par le biais du classement de l’Union cycliste internationale (UCI) ou des championnats du monde.
Objectifs ambitieux
Ses efforts inlassables ont finalement permis à la tireuse Trinh Thu Vinh de devenir la deuxième sportive vietnamienne à recevoir un billet pour la plus prestigieuse compétition du monde, les JO de Paris. Lors des 53es Championnats du monde de tir de la Fédération internationale de tir sportif (ISS) tenu, en août dernier en Azerbaïdjan, elle a obtenu un excellent score de 175,6 points en finale, ce qui lui a valu une place parmi le Top 5.
Ces championnats du monde revêtaient une importance capitale, car ils servaient de phase de qualification pour les JO. En effet, les quatre meilleures tireuses de l’épreuve féminine de pistolet à air comprimé ont obtenu leur billet pour les Jeux de Paris.
Parmi les trois meilleures concurrentes, la Grecque Anna Korakaki avait déjà assuré sa place aux JO, tandis que la Chinoise Xue Li n’a pas pu se qualifier, car elle était la troisième tireuse chinoise, et selon les règles, seuls deux athlètes d’un même Comité national olympique peuvent participer. Par conséquent, Thu Vinh et la Sud-Coréenne Kim Bomi, qui a terminé à la sixième place, ont décroché les deux places disponibles.
En natation, Nguyên Huy Hoàng a fait parler de lui aux 19es Jeux asiatiques (ASIAD 19) organisés en octobre dernier en Chine, en remportant deux médailles d’argent dans les épreuves de 800 m et 400 m nage libre. Il a fait partie des trois sportifs vietnamiens à se qualifier pour les JO de Paris grâce à sa performance en 800 m nage libre, avec un temps de 7 minutes 51 secondes 44.
Lors des JO de Tokyo 2020 au Japon, la délégation sportive du Vietnam, composée de 18 compétiteurs, était repartie les mains vides. L’objectif pour les JO de Paris 2024 est d’obtenir un nombre de représentants plus élevé que lors de l’édition précédente et de décrocher une médaille. Cependant, vu le résultat non satisfaisant de la délégation vietnamienne aux ASIAD 19, tenus en septembre 2023, cet objectif semble difficile à atteindre.
Parmi les pays d’Asie du Sud-Est, la Thaïlande a déjà 13 athlètes qualifiés pour les JO. Singapour et la Malaisie ont cinq représentants. L’Indonésie et les Philippines en ont 4.
La liste des athlètes qualifiés pour les JO de Paris 2024 sera dévoilée en avril 2024. Il ne reste donc plus beaucoup de temps au Vietnam pour atteindre les objectifs fixés, les athlètes doivent redoubler d’efforts.
Disciplines prometteuses
À l’heure actuelle, les meilleurs espoirs de qualification reposent sur les épaules de Nguyên Thùy Linh (badminton), Nguyên Thanh Thuy (judo), Trinh Văn Vinh (haltérophilie), Nguyên Van Khanh Phong, Dinh Phuong Thành, Pham Nhu Phuong (gymnastique artistique). Ils participeront à de nombreuses compétitions pour accumuler des points, maintenir leur classement ou participer aux éliminatoires olympiques afin d’obtenir un billet direct.
L’aviron suscite également de grandes attentes. L’équipe nationale se prépare activement pour les compétitions qualificatives des JO en début d’année 2024, d’autant plus que sa performance lors des ASIAD 19 était proche des normes olympiques.
Dang Hà Viêt, le directeur de l’Administration des sports du Vietnam, relevant du ministère de la Culture, des Sports et du Tourisme, a déclaré que le Vietnam recherche toujours des opportunités dans d’autres sports importants tels que l’athlétisme, la gymnastique, la boxe, l’haltérophilie, l’escrime, la lutte, le judo et le taekwondo. L’Association internationale des fédérations d’athlétisme (IAAF) mettra fin aux compétitions de qualification olympique pour Paris 2024 le 30 juin 2024. Lors des ASIAD 19 et des 32es Jeux d’Asie du Sud-Est (SEA Games 32), l’athlétisme vietnamien n’a obtenu aucune qualification directe, ce qui oblige les athlètes à poursuivre leurs efforts pour accomplir leur mission en 2024.
“En réalité, il est très difficile pour le Vietnam d’obtenir 15 qualifications directes pour les JO de Paris, mais l’objectif de 10 qualifications est réalisable. Les entraîneurs et les sportifs continuent d’y travailler”, a souligné Dang Hà Viêt.
Se qualifier pour les JO de Paris 2024 et les éditions suivantes est devenu plus difficile qu’auparavant car le Comité international olympique (CIO) et les fédérations sportives de nombreux sports ont modifié les critères de qualification ou ont imposé des normes de compétition plus strictes. L’un des motifs de ces changements est que les fédérations internationales des sports souhaitent que les athlètes participent à de nombreuses compétitions internationales dans leur discipline respective, contribuant ainsi au développement du sport plutôt que de se concentrer uniquement sur les JO.
Par Phuong Nga – Le courrier du Vietnam – 13 janvier 2024
Articles similaires / Related posts:
- Nguyên Thi Oanh, la fille « en or » de l’athlétisme Nguyên Thi Oanh a été élue en tête des meilleurs sportifs du pays en 2019, grâce à son excellente performance tout au long de l’année dont trois titres aux SEA Games 30. Une vraie reconnaissance pour cette jeune femme originaire de Bac Giang....
- JBA soutiendra le développement du baseball dans les écoles primaires de HCM-Ville Du 8 au 14 février 2023, la délégation de l’Association de baseball des universités japonaises (JBA) a visité et organisé les entraînements de référence avec les clubs de baseball de l’université Hoa Sen, de Pioneer de Hô Chi Minh-Ville, de Becamex Tokyu et de certaines écoles primaires....
- SEA Games 32 : le parcours de My Tiên, médaille d’or du 100 m haies My Tiên ne pouvait pas retenir ses larmes de bonheur après avoir remporté l’or au 100 m haies dames lors des SEA Games 32. Cette victoire est d’autant plus significative lorsqu’on revoit son parcours pour décrocher ce titre....