Lancement du livre L’art moderne en Indochine au Vietnam
Le livre L’Art moderne en Indochine de la chercheuse française Charlotte Aguttes-Reynier, également présidente de l’Association des artistes d’Asie à Paris, offre une vision complète de l’histoire de l’École des beaux-arts d’Indochine de 1925 à 1945. Le lancement du livre a eu lieu à Hô Chi Minh-Ville, le 16 janvier.
En plus de détailler le processus de fondation de l’école, ses activités, ses réalisations, ainsi que les générations de professeurs et d’étudiants exceptionnels, le livre attire également l’attention en dévoilant une partie des biographies et des œuvres rares de peintres vietnamiens tels que Lê Phô, Mai Trung Thu, Vu Cao Dam, Lê Thi Luu, Tô Ngoc Van, Nguyên Gia Tri, Nguyên Tuong Lan, Trân Van Cân, ou encore Nguyên Phan Chanh.
Mettre en lumière l’histoire de l’art moderne en Indochine
Lors de la cérémonie de lancement, l’auteure Charlotte Aguttes-Reynier a déclaré que l’opportunité de mener des recherches sérieuses et spécifiques sur les beaux-arts de la période indochinoise a débuté avec la découverte d’un chef-d’œuvre artistique oublié il y a 10 ans.
Elle a déclaré : « En 2014, lors d’une rencontre fortuite un soir pluvieux dans le 17e arrondissement de Paris, je me suis retrouvée devant +Thuong trà+ (Prendre du thé) de Lê Phô, une belle peinture sur soie de très haute qualité. J’ai commencé à faire des recherches approfondies sur ce tableau, sur l’artiste, sa carrière et je me suis passionnée pour le sujet ».
Elle a ajouté : « Mes recherches m’ont amenée à trouver puis à révéler publiquement des témoignages incroyables du talent d’artistes longtemps méconnus. J’aime découvrir des œuvres oubliées et perdues dans des collections privées en France ou en Europe. Ces œuvres portent toutes une âme, une histoire remarquable. Au cours des neuf dernières années, chez Aguttes, plus de 150 œuvres de Lê Phô, autant de Mai Trung Thu et près de 100 œuvres de Vu Cao Dam m’ont été présentées pour évaluation et vente aux enchères. Naturellement, au fil des ventes aux enchères et des rencontres avec les proches ou avec les familles des artistes, j’ai accumulé davantage de connaissances sur leur parcours ».
En 2019, Charlotte a fondé l’Association des artistes d’Asie à Paris. Il s’agit d’une association académique qui vise à clarifier et à promouvoir la connaissance des carrières d’artistes des cultures orientales et occidentales.
Cette étape importante a inspiré Charlotte dans l’écriture de son ouvrage sur le Vietnam entre 1925 et 1945, dans l’espoir d’éclairer 20 années clés de l’histoire de l’art indochinois. C’est ainsi qu’est né L’Art moderne en Indochine.
Décryptage des talents
À travers 319 illustrations, dont la plupart sont des photos d’œuvres d’art rares, L’Art moderne en Indochine révèle également une partie de la carrière de célèbres peintres vietnamiens de la période artistique indochinoise. En présentant et analysant les peintures, l’auteure Charlotte offre aux lecteurs l’occasion d’admirer les travaux des professeurs et des étudiants de l’École des beaux-arts d’Indochine, dont beaucoup n’avaient jamais été largement publiés auparavant.
Dans L’Art moderne en Indochine, Charlotte Aguttes-Reynier met en lumière des artistes longtemps oubliés ou méconnus. À travers ses recherches, elle rend véritablement hommage à chaque artiste, éclairant de nombreux aspects méconnus de leur richesse et de leur importance au cours de la période 1925-1945 en Indochine.
Par Minh Thu – Le courrier du Vietnam – 17 janvier 2024
Articles similaires / Related posts:
- Une danseuse française et son amour pour le Vietnam Depuis des années, le public vietnamien amoureux de l’art moderne connaît très bien les noms d’Emmanuel Vincent et de Truong Minh Thy Nguyên, membre du groupe artistique « Blender »....
- Un artisan qui donne naissance aux vitraux « made in Vietnam » Grâce à sa passion infinie et son dur labeur mené pendant une trentaine d’années, Vinh Coba a réussi dans l’art des vitraux notamment avec sa technique de sculpture. Il a donné vie aux fenêtres de 70 cathédrales avec des « chefs-d’œuvre » en l’honneur de Dieu....
- Les fresques de la rue Phùng Hung font peau neuve La ville de Hanoï a lancé un programme de restauration des fresques de la rue Phùng Hung, dans l’arrondissement de Hoàn Kiêm. Le but est de redonner à ces œuvres leur beauté originale....