Le musée de Battambang, l’histoire d’une province
Situé dans un bâtiment de style colonial français conçu par un architecte italien pour le gouverneur de la province, le musée de Battambang abrite aujourd’hui des objets et des œuvres d’art reflétant l’histoire de cette province.
Un peu d’histoire khmère
Construit comme le manoir du gouverneur Lord Chhum, le bâtiment a subi plusieurs transformations au cours de ses 117 années d’existence. Selon le livre Battambang à l’époque du seigneur gouverneur écrit par Tauch Chhuong, Lord Chhum a été le dernier gouverneur de Battambang à exercer ses fonctions alors que la province était sous le contrôle du Siam (aujourd’hui la Thaïlande). Sa famille a dirigé la province de Battambang pendant cinq générations sous la domination siamoise, c’est-à-dire de 1795 à 1907.
En 1905, Chhum avait engagé un architecte italien basé à Bangkok pour construire un bâtiment de style français qui lui servirait de résidence personnelle.
À l’époque, la France gérait le Cambodge depuis la signature du traité de protectorat en 1867. En 1907, la France, à la demande du roi Sisowath, réclame et obtient de la Thaïlande la restitution de la province de Battambang, de Serey Sophorn (aujourd’hui province de Banteay Meanchey) et d’Angkor (aujourd’hui province de Siem Reap). Chhum décide de vendre sa maison aux autorités françaises. Il s’est ensuite installé en Thaïlande, marquant la fin du règne de la famille la plus puissante de la province.
Le bâtiment a servi de lieu de travail et de résidence à de hauts fonctionnaires français. Pendant le régime des Khmers rouges, d’avril 1975 à janvier 1979, le bâtiment était utilisé comme entrepôt pour les denrées alimentaires de base. Puis, il devient la mairie de la province de Battambang jusqu’en 2005.
La création du musée de Battambang
Aujourd’hui, l’ancien hôtel de province est devenu le musée de Battambang, qui attire des visiteurs cambodgiens et internationaux. Situé au cœur de la ville, le musée fait toujours partie de la propriété de l’administration provinciale.
La collection du musée comprend des peintures illustrant divers événements qui se sont déroulés sous l’administration de chaque gouverneur pendant le régime thaïlandais et pendant le protectorat français qui s’est terminé en 1953 lorsque le roi Norodom Sihanouk a proclamé l’indépendance du pays.
Des équipements et du mobilier des 19e et 20e siècles sont également exposés.
Par Mom Pitu – Cambodianess / Lepetitjournal.com – 18 janvier 2024
Articles similaires / Related posts:
- Le Cambodge demande au Metropolitan Museum le retour d’œuvres pillées sous la dictature Les Pandora Papers et les confidences d’un ancien pilleur de sites viennent à l’appui des réclamations du gouvernement de Phnom Penh qui réclame quarante-cinq antiquités exposées à New York....
- Le musée de la monnaie à Phnom Penh Près de la colline du Wat Phnom sur la rue 106, un ancien bâtiment colonial de la municipalité de Phnom Penh abrite un nouveau musée. Le musée Sosoro de la monnaie et de l’économie a ouvert ses portes au public il y a quelques mois, en avril dernier. ...
- Restitution au Cambodge de plusieurs œuvres d’art khmères pillées pendant la guerre civile Le Cambodge va prochainement récupérer l’ « âme de ses ancêtres », quatorze joyaux du patrimoine khmer que le MET, le Metropolitan Museum of Art de New York – qui abrite un million et demi d’œuvres du monde entier et compte parmi les musées les plus prestigieux de la planète – a accepté de restituer....